Depuis l’interdiction des produits phyotopharmaceutiques dans les espaces publics, les cimetières ont rencontré de nombreux problèmes concernant la végétation, c’est pourquoi au cimetière de Forchies-La-Marche, le cimetière va devenir végétalisé.
La végétalisation du cimetière de Forchies-la-Marche a débuté, les travaux dureront plusieurs semaines avant de se poursuivre dans le cimetière de Leernes et de Fontaine.
Depuis l’interdiction de produits phytopharmaceutiques dans tous les espaces publics dont les cimetières, des problèmes de végétation ont été rencontrés par plusieurs fossoyeurs de la région, il fallait donc trouver une solution.
« La situation était devenue ingérable et cette situation-là, on a pu la constater aussi dans d’autres cimetières de la région. De plus, l’engazonnement permettra un entretien plus aisé» indique le bourgmestre, Gianni Galluzzo.
Des gazons fleuris à pousse lente seront installés dans les cimetières de la région. Cette semence se fait en plusieurs étapes explique le bourgmestre.
« On va travailler principalement dans les allées et les espaces intertombe. Des graviers vont être retirés et une semence va être appliquée avec un terreau et ensuite, tout sera roulé.»
245.000 euros sont prévus au budget communal pour la mise en conformité et l’embellissement des cimetières. De plus, la désinfection de certaines tombes aura lieu.
« Il y a notamment la désinfection des anciennes tombes dont la concession est terminée ou à l’abandon » explique Gianni Galluzzo.
Le cimetière de Forchies-la-Marche ne ferme pas ses portes durant les travaux d’engazonnement. Néanmoins, certains accès ne seront pas disponibles pour les visiteurs, des affiches seront placées aux endroits à contourner
« Au niveau des travaux de l’engazonnement, il ne nécessitera pas la fermeture d’un cimetière par contre, au fur et à mesure que l’on avancera dans l’étape de verdissement des cimetières, pour certaines passerelles, nous demanderons à nos co-citoyens de ne pas trop marcher dans certaines allées. Un affichage sera prévu car ça représente quand même 15.000 m2 à enherber pour les cimetières de notre entité en tout cas » confie le bourgmestre, Gianni Galluzzo.
La végétalisation des cimetières se transformera en espace vert plus propice au recueillement avec une absence totale de produits chimiques.