Les louageurs vont passer une année noire financièrement, au vu des annulations des grands rendez-vous des marches folkloriques de notre région. En effet, après Tarciennes, Thuin et Gerpinnes, qui ont officiellement annoncé la couleur, d'autres de moindre ampleur devraient suivre, ce qui ne fait donc pas les affaires de ce loueur de costumes de Gerpinnes.
Une catastrophe économique
Un atelier vide et des rayons remplis de vestes, d’ornements et autres accessoires, voilà à quoi ressemblera sans doute durant plusieurs mois, le magasin de la famille Simons à Gerpinnes. Et même si cette institution familiale garde un infime espoir, quant au maintien de certaines plus petites marches, l’année 2020 sera à coup financièrement catastrophique, pour ce louageur.
"C'est effectivement une catastrophe, car si la saison des marches ne démarre pas en septembre, on aura vraiment difficile à vivre jusqu'à l'année prochaine ", affirme Philippe Simons, louageur.
Philippe Simons n'a pas eu le choix que de se séparer de ses quatre employés
Depuis vendredi dernier, les quatre employés qui sont habituellement installés derrière les machines à coudre, sont au chômage économique. Un coup dur pour ces personnes, qui travaillent toute l'année dans les ateliers de couture.
"C'est une décision qui a été difficile à prendre, mais je n'ai pas vraiment eu le choix. Dans ce contexte exceptionnel, qu'auraient fait mes employés durant tout ce temps? ", indique le louageur.
Les marches reportées en septembre? Cela poserait problème...
Et s'il se murmure que certaines marches pourraient être reportées à partir de septembre, de manière logistique, cela coincerait.
"Cela poserait un problème, car nous n'aurons pas assez de costumes pour satisfaire tout le monde", conclut Philippe Simons.