Egalement connu sous le nom de « gaz hilarant » ou de « proto », le protoxyde d’azote fait des dégâts auprès de la jeune génération. La Ville de Fleurus a donc décidé d’agir préventivement en interdisant la vente aux mineurs, la détention, l’inhalation et la consommation de ce produit.
Ces derniers mois, la police locale a observé la présence de nombreuses capsules vides sur la voie publique induisant la vente et la consommation du protoxyde d’azote sur le territoire fleurusien. En outre, lors de festivités, la Zone de Police Brunau a également pu constater l’usage de ballons de baudruche par des groupes de jeunes.
L’effet rapide, fugace et euphorisant ainsi que les distorsions sensorielles ressenties avec le produit attire la jeune génération qui peut facilement s'en procurer dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés).
Le Conseil communal a donc adopté une nouvelle ordonnance de police relative à l’interdiction pure et dure de la vente de cartouches contenant du protoxyde d'azote aux mineurs ainsi que la détention, l'inhalation et/ou la consommation de celui-ci sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
En cas d'infraction, le commerce ou l'établissement fera l'objet d'une amende administrative de maximum 350€. En cas de récidive, l'autorité se réserve le droit de fermer administrativement le commerce ou l'établissement pour une durée de maximum 15 jours.
En ce qui concerne la détention ou la consommation, le contrevenant pourra également faire l'objet d'une amende administrative de maximum 350 €.
Enfin, les services de police pourront procéder à la saisie et à la destruction des capsules de protoxyde d'azote qui seraient trouvées sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public.