La journée des droits des femmes, c’est aussi l’occasion de se faire chouchouter. À Farciennes, la Ville, en collaboration avec le Plan de Cohésion sociale et des étudiantes de la section esthétique sociale, a mis en place des ateliers d’estime de soi pour les femmes. L’occasion de reprendre confiance en soi à travers différents soins.
Prendre soin de soi dépasse le souci esthétique. Se sentir bien dans sa peau c’est aussi booster sa confiance en soi ! C’est pourquoi Farciennes organisait aujourd’hui des ateliers d’estime de soi à l’occasion de cette journée spéciale.
« Ce sont des ateliers basés sur le bien-être, la valorisation de la confiance en soi et la mise à l’honneur des femmes. Ça nous semblait important de permettre aux femmes d’être chouchoutées en cette journée du droit des femmes. C’est important que les femmes puissent prendre du temps pour elles », explique Ophélie Duchenne (PS), échevine de l’Égalité des Chances à Farciennes. « Elles s’occupent des enfants, de la maison, elles ont un travail, elles subissent parfois de problèmes liés à leur genre, c’est donc important de les mettre à l’honneur et de leur permettre de prendre du temps pour elles. »
L’objectif est de permettre aux femmes de se faire chouchouter.
Un moment de bien-être
Cet atelier est animé par des étudiantes de la section esthétique sociale, c’est donc aussi l’occasion de mettre en avant l’école de promotion sociale qui permet aux femmes notamment de devenir esthéticienne sociale.
« Au-delà de l’esthétique, ici c’est une formation d’esthéticienne spécialisée. On est amené à travailler au-delà du soin, de l’esthétique et de l’apparence. C’est travailler également sur ce que l’on ressent, sur l’estime de soi, la confiance en soi et avec tout public. Aujourd’hui, on s’est dirigé principalement sur le bien-être : le massage, les mains en couleur, … », indique Nancy Debie, professeure à l’IPETPPS.
Et les participantes sont unanimes : cet atelier leur fait beaucoup de bien. L’une d’entre elles témoigne :
« Beaucoup de bien-être, de satisfaction et puis j’ai des jolies mains ! J’adore ce genre d’activité mais c’est dommage que ça ne se fasse qu’aujourd’hui pour la journée des droits des femmes ! Je veux bien ça toutes les semaines ! »
Un autre atelier comme celui-ci est organisé le 10 mars de 13h à 16h30. Rendez-vous donc ce jeudi au Plan de Cohésion Sociale de Farciennes pour vous faire, à votre tour chouchouter. Inscriptions via le 071 24 00 80.
Apolline Putman