Le festival qui vous emmène autour du monde ne va pas déplier son village à Floreffe cette année. Suite à la décision du gouvernement d’annuler tous les festivals de cet été, il faudra attendre 2021.
Cette décision a sans doute été très difficile à prendre, car, au-delà de la déception pour tous les amoureux de la musique du monde et des festivals, elle aura des conséquences catastrophiques pour le secteur culturel et événementiel.
« C’est une grande tristesse, on s’y préparait depuis près d’une semaine. Néanmoins, c’est un choc. Cela fait un an qu’on travaillait pour préparer cette affiche dont, on était très fier. On la trouvait vraiment exceptionnelle. Et puis derrière nous il y a un ensemble d’emplois qui sont directement impactés. » Explique Jean-Yves Laffineur l’organisateur du festival.
"J’estime le déficit du festival à 200.000 euros"
C’est égalent un choc pour la région qui subit déjà la fermeture des bars et des hôtels.
Le festival sera donc reporté à l’année prochaine avec une affiche qui sera sûrement identique. L’avenir du festival n’est pas menacé, le festival avait déjà des soucis financiers.
« On est toujours un peu à la corde. L’année 2019 s’était bien passée heureusement. Le festival vit à 80 % d’autofinancement, les subsides ne représentent que 10 à 15 % de l’enveloppe totale. Les subsides ne nous permettront pas de faire face aux frais fixes. J’estime le déficit du festival à 200.000 euros.»
Pour les personnes qui ont déjà réservé un billet, les organisateurs reviendront vers vous pour les remboursements, mais en attendant, ils doivent s’arranger. Les organisateurs espèrent recevoir des aides de l’état.
« On va avoir besoin d’un double soutien du gouvernement. Nous ne traverserons pas la crise sans une aide. Pour le moment, il est prévu de soutenir les artistes, il y a un premier soutien qui a été proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais qui est insuffisant. »
L’une des manières de soutenir les festivals est aussi d’acheter sa place pour l’édition 2021. Pour le moment, l’organisation est en contact avec les artistes pour les arrangements.
On nous le confirme, 2021 sera une grande année pour Esperanzah !
« On aura besoin de tout le monde pour que cette fête continue. Et on se donne déjà rendez-vous en 2021 ! » Conclut Jean-Yves Laffineur