Durant la période de confinement, vous aurez sûrement remarqué que des dépôts clandestins fleurissaient à nouveau le bord des routes. Les parcs à conteneur étaient fermés, les déchets des gens s’accumulaient et quelques-uns ont eu la simple et bonne idée de les déposer comme si la nature était une poubelle géante. Des actes d’incivisme dénoncés par beaucoup aux autorités communales.
Toutes les communes ont été confrontées à ce problème. Du coup, la ville d’Erquelinnes s’est portée volontaire pour être une commune pilote. Elle a décidé d’utiliser l’application « FixMyStreet Wallonie ». Le but de cette application développée par l’ASBL Be Wapp (Pour une Wallonie plus propre) est de signaler des dépôts clandestins, des bulles à verre remplies ou des poubelles publiques endommagées.
« Nous avons remarqué durant ces trois mois de crise sanitaire une explosion des déchets clandestins, explique Caroline Desalle, l’échevine de l’environnement d’Erquelinnes. Même si les gens étaient confinés, il y a eu cet effet de manque de civisme et c’est la raison pour laquelle s’inscrire dans ce projet est une opportunité pour répondre à toutes ces incivilités. »
Comment ça marche ?
Que ce soit sur smartphone ou sur tablette, vous pouvez installer l’application. Il suffit de télécharger l’application via le store (PlayStore pour Android et AppleStore pour Iphone) et vous créez un compte. Si vous voulez signaler un problème comme les exemples cités précédemment, il faudra activer votre géolocalisation, prendre une photo qui sera accompagnée d’une petite description.
« Pour l’instant, nous travaillons sur un seul objectif qui est celui de la propreté publique, explique Caroline Desalle. Ensuite viendra tout ce qui sera en rapport avec des travaux, des nids de poule ou même des gros soucis de circulation. » La troisième étape concernera les espaces verts de la commune. Elle préfère ne pas aller trop vite, étape par étape, On souhaite que tout le monde s’adapte au premier objectif de la propreté publique. A noter que l’application ne coûte pas un euro à la commune.
L’auteur du signalement sera tenu au courant de l’évolution du problème rencontré via une notification. A Erquelinnes, le projet commence dès ce mercredi 17 juin.