L’année 2023 vient à peine de débuter que les communes concrétisent déjà certains projets. La commune d’Erquelinnes a déjà prévu de mettre l’accent sur son attrait touristique en rénovant son port et en aménageant ses abords, par exemple.
Sa proximité avec la frontière française fait de la commune d’Erquelinnes l’une des plus proches de la France. Entre juillet et août, on dénombre plus ou moins 400 passages de bateau de plaisance. Son port méritait un petit lifting. « Il y aura des nouveaux pontons pour les bateaux, on souhaite aussi améliorer la sécurité et l’éclairage. C’est réellement un projet complet qu’on a pu faire grâce à l’aide de Charleroi Métropole », annonce David Lavaux, le bourgmestre d’Erquelinnes.
Une plateforme va être installée pour l’été
La péniche va d’ailleurs disparaître pour pouvoir être remplacée comme il se doit par une plateforme flottante sur laquelle il y aura une buvette durant l’été. « À proximité du port, il y aura également un parking pour pouvoir accueillir les mobil-homes avec les infrastructures nécessaires pour les voyageurs. »
Des aires pour les enfants et les ados !
La butte qui surplombe le port de plaisance sera quant à elle transformée en plaine de jeux.
« Il va y avoir la création d’une plaine de jeux sur la butte. Pour les ados, la plaine de jeux se trouvera à la rue Notre-Dame et d’autres aires de ce type vont voir le jour un peu partout dans la commune comme sur la place du château-fort de Solre-sur-Sambre », précise David Lavaux.
La Ville a également fait l’achat de plusieurs caméras.
« Nous avons aussi obtenu un subside pour pouvoir surveiller où se produisent les incivilités. Même si ça va déjà beaucoup mieux depuis un moment, ces caméras sont mobiles donc elles vont circuler sans cesse dans la commune », annonce-t-il.
Le Service travaux va pouvoir bénéficier de nouvelles infrastructures avec un hangar sur lequel des panneaux photovoltaïques seront installés avec des bornes de recharge pour les futurs véhicules électriques. Enfin, on notera la digitalisation du service Population-Etat Civil qui devrait s’opérer dans le courant de l’année.
O.Boh