Kids Garden, un espace dédié aux enfants, est en construction à Erquelinnes. C’est un jardin d'enfants extérieur dont le but est de permettre aux enfants de prendre leur temps et de jouer à leur rythme.
Selon nos confrères de Sudpresse, un Kids Garden verra le jour début juin 2022. C’est un projet lancé sous l’impulsion de Jonathan Delespinette, échevin en charge des garderies et de l’Accueil extrascolaire. Cet espace sera destiné aux enfants âgés de 2 ans et demi à 12 ans. Différentes zones seront créées, dans un espace fermé et sécurisé, pour permettre à chaque enfant d’y faire ce qu’il souhaite : château gonflable, mini-ferme, un espace roulettes, bricolage, lecture, …
« Avec le service Atl Erquelinnes nous allons offrir une nouvelle formule pendant nos stages Été Jeunes : un Kids Garden. Un espace extérieur disposant des différentes zones selon les goûts et les âges. Le but étant de permettre aux enfants de prendre leur temps et de jouer à leur rythme. C'est une nouvelle philosophie que nous voulons développer », indique Jonathan Delespinette, échevin en charge des garderies et de l’Accueil extrascolaire, sur Facebook.
À l’origine, l’équipe Accueil Temps Libre (ATL) organise depuis de nombreuses années des activités pour les enfants de l’entité d’Erquelinnes, telles que des stages, des plaines de jeux, la garderie du matin et du soir, … Ce projet de Kids Garden est un moyen de se renouveler.
« Tout cela part d’une anecdote. Je suis parti en vacances à Munich et, durant mon séjour, j’ai voulu m’asseoir avec une amie dans un parc pour manger un sandwich. Mais ce parc était interdit aux adultes. Il y était indiqué : Kidz Platz. J’ai trouvé que c’était une bonne idée et je l’ai ramenée en Belgique », explique Jonathan Delespinette dans La Nouvelle Gazette.
Changer les mentalités
Le Kids Garden d’Erquelinnes sera installé près de la salle Notre-Dame. Le projet débutera par un week-end test les 3, 4 et 5 juin prochains.
« Depuis un bout de temps, l’ONE dit qu’il faut arrêter de compresser les enfants. Les parents, lorsqu’ils mettent leurs enfants en stage, en veulent pour leur argent. Par exemple, il faudra qu’un jeune en stage de cuisine ramène une de ses préparations à la maison. Notre philosophie, c’est d’essayer de prendre le temps. Ce ne sera pas facile, parce qu’il faut changer les mentalités. Mais, on ne peut plus faire la même chose : nous devons nous réadapter », continue Jonathan Delespinette, dans La Nouvelle Gazette.
Rendez-vous en juin pour découvrir cet espace dédié aux enfants.
Source : Sudpresse