Dès le mois prochain, les ménages belges bénéficieront d’une réduction de 196 euros sur leurs factures d’énergie. Bonne nouvelle et il n’y a aucune démarche à entreprendre.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures pour aider les Belges. La somme de 196 euros sera directement déduite des factures des consommateurs.
La prime s’élève donc à 196 euros par mois, qui comprennent 135 euros pour le gaz et 61 euros pour l’électricité. Ce soutien est destiné aux particuliers ayant un contrat d’énergie variable, ou fixe conclu à partir du 1er octobre 2021. Tout le monde y a donc droit , mais …
Conditions d’accès
85 % de la population y aurait droit, mais cette prime est assortie d’une condition de revenu. Les personnes concernées devront gagner maximum 62.000 euros net par an, 125.000 euros net pour les couples sans personne à charge. Les individus qui gagneraient plus recevront aussi la prime mais seront imposés sur cette somme et devront ainsi la rembourser en partie, via leur déclaration d’impôt.