Ce soir, nous serons nombreux à fêter le réveillon de Noël en famille ou avec des amis. Si la dinde est la star incontestée du repas de fête, les poissons et les fruits de mer ont aussi la cote. Pour s'en convaincre, nous nous sommes rendus dans une poissonnerie de Mont-sur-Marchienne. Dès son ouverture, le magasin n'a pas désempli.
Il a terminé la soirée du 23 vers 2h du matin pour les derniers préparatifs d'une longue journée de travail. Le matin du réveillon de Noël, Dany Destré, poissonnier à Mont-sur-Marchienne, était déjà à pied d'oeuvre à 7h, bien avant l'ouverture de son magasin où certains faisaient la file depuis plus d'une trentaine de minutes. Il faut dire que le poissonnier doit honorer quelque 300 commandes sans oublier les achats de dernière minute. Les fêtes de fin d'année, ça représente un chiffre d'affaires équivalent à plus de deux mois de travail. Avec une vente plus importante pour la Nativité que pour la Saint-Sylvestre
"Cette année, nous avons reçu plus de commandes de homard breton, une des stars des menus réussis. Plus cher mais à la chair plus savoureuse que son homologue canadien. Les gens ont manifestement décidé de se faire plaisir en cette fin 2019. En tout cas, ils ne rechignent pas à délier les cordons de la bourse pour l'occasion.", relève Dany Destré.
Des huîtres, de différents calibres et d'origines diverses, il en écoulera environ 3000 rien que pour la Noël. Les poissons nobles comme le turbot ou la lotte font également toujours le bonheur des papilles malgré leur prix... "Il faut savoir qu'en cette période durant laquelle la demande est très importante, les prix augmentent naturellement. En plus, en ce moment, vu le mauvais temps, le résultat de la pêche est mauvais. Du coup, un poisson qui va coûter d'habitude 80 euros du kilo se vendra en cette période 130 euros."
Pour Dany, la journée sera encore longue. La semaine prochaine, il remettra le couvert histoire que 2019 ne se termine pas en queue de poisson.