Prenons à présent la direction de l’Athénée Royal de Fontaine-l’Évêque, où les élèves participaient aujourd’hui à une journée récréative dans le cadre du projet « Emot’is Cool ! ». Objectif : extérioriser ses émotions après la difficile période de la crise sanitaire et des confinements. Organisée par le service d’action en milieu ouvert Pavillon J de l’ISPPC, cette journée clôture en fait des mois d’actions au sein des écoles.
Exprimer ses émotions et parler de ses problèmes, c’est primordial. Et c’est pour ça qu’est né le projet de prévention « Emoti’school - Emot’is Cool ! » il y a quelques mois. Objectif : favoriser le bien-être des élèves dans les écoles. Un projet qui se clôture aujourd’hui par l’émotit’school day.
« Aujourd’hui, c’est notre événement de clôture. Le projet a été mis en place dans cette école en octobre. Il consistait à organiser des ateliers d’expression dans 3 classes de l’école. On invitait les jeunes à s’exprimer sur leurs émotions, sur le bien-être ou mal-être suite à la période de crise qu’ils ont vécue », explique Antonino La Marca, coordinateur AMO Pavillon J
Depuis octobre, des élèves ont pu vider leur sac à travers différentes activités notamment artistiques : rap, toile de graffitis, vidéos. L’occasion de s’exprimer sur des sujets tels que le racisme, le harcèlement, la grossophobie, etc. Les élèves expliquent :
« On a fait du rap sur le racisme, le harcèlement, etc. Je voulais faire comprendre aux autres que nous sommes tous les mêmes. »
« Ça dévoile ce que les gens de couleur, comme moi, vivent au quotidien ! »
« Vu qu’on est jeune, c’est plus facile de faire passer des messages. Les enfants s’écoutent plus entre eux qu’ils n’écoutent les adultes. »
Une journée pour tout extérioriser
Et aujourd’hui, le projet se clôture par une journée chargée : Kiker géant, parcours ninja warrior, barbe à papa, … Bref, de quoi s’amuser, créer des liens et extérioriser ses émotions en cette période post-confinement. Les élèves témoignent :
« La crise sanitaire m’a vraiment ennuyée. Nous étions seuls, on ne voyait pas nos proches, certains ont été contaminés, … Cette journée fait donc beaucoup de bien. »
« Cette crise était difficile à vivre pour les personnes seules. Donc cette journée est vraiment chouette, on peut se défouler etc. »
Et le projet ne s’arrête pas là ! Une « émotibox » sera placée dans l’école dès la prochaine rentrée scolaire. Les élèves pourront y poster le ressenti, ou leurs appels afin de se faire aider. De quoi améliorer véritablement leur bien-être au quotidien.
Apolline Putman