Le Chemin vert est agréé et subventionné par l’administration générale de l’aide à la jeunes et se consacre à l’accueil et l’hébergement de 60 enfants et jeunes en danger ou en difficulté.
Sur un vaste site de 2 ha à Chimay, Le Chemin Vert assure l’hébergement d’enfants et de jeunes qui font l’objet d’une mesure d’éloignement du milieu familial, en vue d’une future réintégration ou d’une prise en charge autonome. Les équipes des services résidentiels assurent une prise en charge pluridisciplinaire 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Le projet Kotonomy, soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise a pour objet la création d’un espace communautaire éco-responsable et solidaire. Il s’agit de permettre à 4 jeunes de bénéficier d’un logement individuel de transition sur le site du Chemin Vert : 5 kots en bois d’une surface habitable de 45 m² comprenant hall, buanderie, petit local technique, salle de bains, cuisine, salon, salle à manger et une chambre d’une mezzanine. Ergonomes et économes en énergie, ces logements à loyers modérés doivent permettre aux bénéficiaires de réaliser rapidement des économies pour envisager une installation définitive au-delà de 18 ans, compte tenu de la pénurie locative constatée au niveau local.
Un projet en lien avec 7 objectifs parmi les 17 objectifs de développement durable proposé par les Nations unies pour transformer notre monde :
1. Pas de pauvreté : Ce projet va permettre à des jeunes qui rentrent dans la vie active de bénéficier d’un loyer très modéré qui va permettre de se constituer une première épargne en vue de sa prise en charge définitive.
2. Énergie propre et un coût abordable : Le développement de logement en bois, ergonome et économe va permettre de limiter au maximum les coûts énergétiques grâce à la pose des photovoltaïques et une isolation correcte. Le projet éducatif mettra en avant l’apprentissage de l’utilisation rationnelle de l’énergie pour permettre aux jeunes de développer des compétences nouvelles à transposer dans le futur.
3. Innovation et infrastructure : Ce projet rentre dans cet objectif avec une vision actuelle et moderne de l’accès au logement qui sera une réalité pour les jeunes que nous accompagnons. Pour beaucoup de nos jeunes, le coût de la vie et leur réalité financière
les amènent à vivre en co location et cela devient de plus en plus une véritable réalité.
4. Inégalités réduites : Ce projet vise à limiter les inégalités de traitement entre les jeunes qui relèvent de l’Aide à la jeunesse et les autres en leur offrant des moyens adaptés et adéquats à la réalité actuelle.
5. Ville et communauté durable : Cet espace communautaire sera développé sur le principe d’une communauté durable, depuis sa conception jusqu’à son principe éducatif.
6. Consommation et production responsable : Le fait d’intégrer un potager communautaire va renforcer le principe de consommation et production responsable et en circuit court.
7. Mesure relative à la lutte contre le changement climatique : Depuis 2010, le Chemin Vert s’inscrit dans cette logique avec un système de chauffage neutre en carbone, une sensibilisation des jeunes à l’économie de l’énergie, Le choix de fournisseurs locaux (éco ferme) et éco responsables (rétribution de l’empreinte carbone de livraison du pellet à la lutte contre le dérèglement climatique) et l'installation de panneaux photovoltaïques tous les bâtiments. Ce projet va s’inscrire dans la même logique éducative.
L’installation des 5 kots débutera ce 20 août, elle sera impressionnante sur le plan technique, mais surtout humain ; elle témoignera du magnifique élan social au profit de jeunes en difficulté.
Plus d'infos dans l'une des prochaines édition de notre JT.