De nombreux étudiants de l’enseignement supérieur du pays, étaient en stage lors du début de la crise du Coronavirus, comme les dizaines de bacheliers de 2ème et de 3ème année, de la section Communication de la Haute Ecole Condorcet de Marcinelle. Des étudiants qui ont donc été forcé d’interrompre leur période de stage en entreprise.
« Effectivement, suite aux mesures prises par le Conseil National de Sécurité le jeudi 12 mars dernier, nous avons dû suspendre les stages de nos étudiants à partir du lundi 16 mars. Le confinement décrété deux jours plus tard, nous a aussi obligé à rapatrier les six étudiants en Erasmus, qui étaient en stage à Malte, en Italie et en Angleterre », indique Valérie Collet, Maître de Formation Pratique et Coordinatrice de la section Communication à la Haute Ecole Condorcet de Marcinelle.
Des alternatives pour les étudiants
Dès lors, plusieurs solutions ont dû être envisagées, afin que l’année scolaire des étudiants ne soient pas encore davantage impactée.
« En fait, nous avons rapidement trouvé des alternatives pour nos étudiants, afin qu’ils puissent poursuivre cette année scolaire de manière instructive. Pour ceux de 2ème année, qui avaient déjà effectué un stage de quatre semaines au mois de décembre, ils recevront des formations à distance avec notre partenaire Technofutur, qui est un développeur de compétences numériques. Idem pour les étudiants en dernière année, qui suivront des formations par visioconférence, dans lesquelles ils travailleront sur des programmes participatifs, comme Drive, Teams, Canva ou encore Zoom pour ne citer que ceux-là. Et évidemment, les étudiants seront évalués sur le travail fourni durant ces formations. Par ailleurs, il n’y aura pas d’impact direct sur la prochaine année scolaire, du moins dans la section que je coordonne. Pour les autres, je ne suis pas en mesure d’en vous dire davantage », ajoute Valérie Collet.
Clara Declercq est étudiante en 2ème année dans la section Communication de la Haute Ecole Condorcet de Marcinelle et elle effectuait son second stage à Télésambre. Un deuxième stage qui a tourné court, pour une étudiante qui préfère « le terrain », que les formations proposées via visioconférence.
« C’est comme ça, personne n’y peut rien, mais j’avoue que j’étais assez déçue lorsque nous avons appris que le stage était suspendu », affirme l’étudiante.
Une fin d'année académique qui sera terminée dans les temps
Quant à la fin de l’année académique, Valérie Collet nous assure que le calendrier sera respecté et que les étudiants de la section Communication n’auront pas à jouer les prolongations.
« Nous avons déjà anticiper les mois à venir. Il reste très peu de cours pour nos étudiants et les quelques heures restantes seront également données en visioconférence. Pareil pour les défenses orales des travaux de fin d’études. Mais attention, tout ça n'est qu'une prévision de la situation et nous pouvons à tout moment faire marche arrière, si la crise sanitaire évolue dans le bon sens", conclut la coordinatrice de section.
Bref, une année scolaire que les futurs bacheliers en Communication, ne sont pas près d’oublier.