En cette période difficile, la mobilisation et la solidarité sont de mise. Les restaurateurs, qui sont déjà eux-mêmes dans une situation très compliquée, multiplient pourtant les initiatives pour les personnes qui sont en première ligne.
De nombreux exemples dans la région
A Jamioulx, par exemple, le chef d’un restaurant bien connu du centre, Steven Mirelli, a préparé 60 repas pour les hôpitaux de Charleroi grâce à l’Association Chefs Carolos Solidaires
Des commerçants locaux ont également participé à la fourniture de matières premières et certains clients ont sponsorisé l’action.
A Mont-sur-Marchienne, le traiteur Jonathan Dufrenne, qui ne peut plus poursuivre son activité en cette période de pandémie, a décidé de fabriquer des tiramisus pour le personnel hospitalier de la région.
Une bourse aux dons a été créée
Par ailleurs, une bourse aux dons est accessible en ligne pour soutenir les acteurs de l’Aide Alimentaire. En coordination avec les autorités fédérales et régionales, la plateforme de la Bourse aux dons est reconnue comme une solution optimale et globale face à la problématique que connaît actuellement le secteur de l’aide alimentaire en Belgique. La situation exceptionnelle que nous connaissons, impose de liguer nos ressources pour atteindre un effet optimal à l’égard des centaines de milliers de personnes les plus démunies dans notre pays. C’est pourquoi cette bourse compte sur la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs.
Pour s’inscrire en tant que donateur ou volontaire :
https://www.bourseauxdons.be