Depuis le début de confinement, on le sait, les maisons de repos sont interdites aux visites pour les familles des résidents. Malgré un assouplissement des règles la semaine dernière, les communes refusent que des visites aient lieu. Au grand dam du moral des résidents. Heureusement, une société carolo a trouvé un système de parloir en Plexiglas pour permettre aux familles de communiquer avec leurs proches sans risques de contamination. De quoi redonner le sourire et la joie dans les maisons de repos et notamment à Boussu, dans le Borinage, ou ce système est mis en place depuis le début de la semaine.
C’est une société carolo, basée à Jumet, qui a conçu ce système de parloir. Il prend compte de tous les aspects de sécurité et les prescriptions sanitaires et d’hygiène. Une invention carolo, créée en quelques jours à peine, puisque la demande a été faite vendredi dernier.
Le premier exemplaire a été livré mardi à Boussu, dans le home « Les Vedettes ». Le parloir se veut donc modulable, mobile, et surtout épuré de sorte à oublier la distanciation sociale par le Plexiglas mitoyen. Un parfait compromis, puisque la maison de repos en a déjà commandé une dizaine d’autres.
Le coût du parloir est de moins de 2000€ avec la livraison et la pose comprise. Pour ce Home de Boussu, c’était très important d’avoir un parloir qui permet ce genre de contact pour remonter le moral des résidents. Et une chose est certaines c’est que du côté les familles et des résidents, les retrouvailles sont émouvantes.
Un élément qui permet de rendre le sourire et la joie dans les maisons de repos qui en ont bien besoin en ce moment.