C’est le retour des Quartiers Libres à Charleroi, les festivités culturelles et joyeuses coordonnées par le Centre Culturel de Charleroi. Démarrage des festivités le 29 juin, pour une seconde édition toujours au plus proche des Carolos qui se terminera le 10 juillet. Du rire en famille, de l’évasion tout près de la maison, une escale en bas de chez soi, bref une croisière terrestre au cœur de son quartier... c’est l’idée du concept. Tout cela aura lieu d’abord dans le Parc Bivort à Jumet et ensuite au cœur de la Cité Yernaux à Montignies-sur-Sambre.
Cet été s’annonce plus serein que celui de l’an dernier qui était encore rythmé par divers codes couleurs et impératifs sanitaires. Le Centre Culturel compte bien redéployer son festival au cœur de la Ville.
« Même si la situation sanitaire nous permet de proposer à nouveau de la Culture dans les murs de l’Eden, c’était impensable pour nous de ne pas poursuivre une aventure comme Quartiers Libres. Nous gardons des souvenirs exceptionnels de la précédente édition. Nous n’avons finalement jamais aussi bien fait notre métier en allant à la rencontre des publics qui ne viendraient pas forcément en Centre-Ville, ni même au Centre Culturel. On va garder le même principe et s’installer dans un temps long qui permet au bouche à oreille de fonctionner.» explique Fabrice Laurent son directeur.
Pour cette deuxième édition, le programme de Quartiers Libres s’étendra donc sur deux longs weekends, du mercredi au dimanche, dans le parc Bivort, à Jumet d’abord ; et dans un quartier de logements de service public à Montignies-sur-Sambre, ensuite. Retrouvez un calendrier complet des activités sur le site de l'Eden.
Julie Patte, Échevine de l’Accueil Temps Libre, de la Participation citoyenne et des Quartiers: « Je suis vraiment très heureuse qu’on réitère cette collaboration entre la Coordination Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et le Centre Culturel. On a pu le constater lors de la précédente édition, pouvoir se déployer dans les quartiers en proposant des activités ludiques dédiées à tous dans les espaces publics, permet de renforcer les liens sociaux et crée de véritables moments d’évasion pour les habitants. Se retrouver en bas de chez soi ou dans un parc pour prendre du plaisir autour d’un jeux, d’un spectacle ou d’un pique-nique génère un impact positif pour les familles et donne aux enfants une belle occasion de s’épanouir à travers une activité collective ».
Au programme : une armada d’ateliers, d’animations, de spectacles époustouflants pour petit.e.s et grand.e.s, de moments festifs aux rythmes endiablés, d’instants de plaisir et de partage. C’est une centaine d’activités grand public, en plein air et gratuites qui vont rythmer l’été des carolos.
Le Bourgmestre de Charleroi se réjouit aussi du retour des quartiers libres « qui mettront encore, j’en suis sûr, des paillettes pleins les yeux des petits et des grands. L’Eden et les services de la Ville allient leur énergie pour faire vibrer les quartiers carolos cet été. L’ambition, elle, reste la même, amener la culture au plus proche des carolos et notamment des publics qui en sont éloignés. Après cette période de pandémie, il est essentiel de recréer du lien social, permettre à des voisins de se rencontrer, de profiter de spectacles ensemble, partager des émotions en famille, des activités, de rire ensemble. Tout cela près de chez soi et totalement gratuit. »
L’agenda complet (et pharaonique) des activités est disponibles sur le site de l’Eden: https://www.eden-charleroi.be/agenda/
Infos pratiques:
Du 29 juin au 03 juillet À partir de 14h00, au PARC BIVORT - Rue Maximilien Wattelar, 6040 Jumet.
Du 06 au 10 juillet À partir de 14h00, CITÉ POFFÉ-YERNAUX - Place des Porions, 6061 Montignies-Sur-Sambre
GRATUIT pour tous!
Programmation complète: www.eden-charleroi.be
Infos: info@eden-charleroi.be ou 071 202 995