Comme d’autres personnes précarisées, les sans-papiers font partie des oubliés de la crise sanitaire du COVID-19. Plus de 150.000 hommes, femmes et enfants survivent actuellement sur le territoire sans titre de séjour. Leur accès aux soins de santé́ est rendu plus difficile. Leurs possibilités d’obtenir des revenus par le travail sont réduites, voire impossibles. Les mesures de confinement et de sécurité́ sanitaires bien nécessaires aggravent considérablement leur situation.
« Avec Cenforsoc et d’autres associations, nous demandons d’urgence de prendre des mesures pour protéger les sans-papiers qui vivent actuellement en Belgique. Le problème, c’est que quand on est dans cette situation, on est inexistant au niveau de la santé, inexistant aussi au niveau de tous les organismes qui existent pour respecter les règles de confinement. Nous demandons aux politiques de prendre d’urgence des décisions qui permettent aux sans-papiers de respecter les règles de confinement. » explique Riet Vandeputte, Coordinatrice de l'ASBL Cenforsoc.
Les associations demandent aux politiques fédéraux d’offrir une protection digne de ce nom contre le covd-19.
« Nous avons mené une campagne “Déconfinons les droits des sans-papiers” parce qu’en temps normal, ce n’est déjà pas facile pour eux, mais en cette période, c’est encore plus important. »
Les différentes associations vont informer le public pour pouvoir le mettre face à cette triste réalité de terrain. Un sans-papier peut être malade, mais n’aura pas accès à l’hôpital, cependant il est en contact avec l’ensemble de la population. Donc c’est dans l’intérêt de tout le monde d’offrir des soins de santé aux sans-papiers.
« Nous avons également envoyé un courrier au conseil communal de Charleroi et aux bourgmestres de Charleroi Métropole en leur demandant de défendre publiquement la demande que nous formulons avec Cenfossoc, avec le MOC pour régulariser la situation des sans-papiers. De régulariser leur séjour au moins durant la période covid, mais pourquoi pas au-delà. »
Au niveau régional, des actions ont lieu sur la plateforme #DéconfinonsLesDroitsDesSansPapiers pour exprimer votre soutien à cette cause.