Le Conseil National de Sécurité s'est donc réuni ce mercredi matin pour déterminer les mesures d'accompagnement de la phase 1B du déconfinement qui devrait intervenir le lundi 11 mai.
Il s'agissait pour le CNS de déterminer dans quel contexte précis tous les commerces pourraient rouvrir: quelles mesures de sécurité? Qui doit les assurer? Comment limiter le nombre de personnes dans les magasins?
Le CNS devait également se pencher sur la reprise des compétitions sportives.
La reprise de certains contacts sociaux était également à l'ordre du jour.
1. Les contacts sociaux: bonne nouvelle pour la fête des mères le 10 mai!
C'est la surprise du chef: à la base, la reprise éventuelle des contacts sociaux étaient prévu dans la phase 2 du déconfinement, soit à partir le 18 mai.
Mais la pression était énorme dans la population pour, à tout le moins permettre de revoir ses proches avant cette date.
Le CNS l'a bien compris et a décidé de permettre à nouveau les contacts sociaux dès le 10 mai, soit le jour de la Fête des mères.
Mais pas dans n'importe quelles conditions.
Ainsi, une famille pourra accueillir jusqu'à 4 personnes en respectant la distance de sécurité, idéalement dans le jardin ou la terrasse.
Ces 4 personnes devront être toujours les mêmes et toujours se rendre dans la même famille. Pour autant bien sûr qu'elles ne soient pas malades.
2. Ouverture des commerces le 11 mai
Le 11 mai devait théoriquement reprendre l'activité de tous les commerces dans le cadre de la phase 1B du déconfinement. Ce sera bel et bien le cas puisque, visiblement, la situation sanitaire le permet.
Concrètement le CNS a donc déterminé quelles sont les mesures qui devront être respectées pour permettre de limiter dans ce cadre la circulation du virus et donc, éviter un rebond et une seconde vague d'épidémie.
Les règles restent les mêmes que pour les commerces alimentaires:10 M2 par client qui devra rester maximum 30 minutes dans le magasin.
Il faudra également éviter les effets de foules. Il est donc demandé de se rendre seul dans les magasins, sauf pour les enfants de moins de 18 ans ou les personnes qui ont besoin d'aide.
Les achats devront se faire dans une ville proche du domicile ou du lieu de travail. Ce seront visiblement les communes qui seront chargées, via la police, d'éviter les rassemblements et régler les flux.
Faites preuve de bon sens, dit la Première Sophie Wilmès: s'il y a trop de monde dans les commerces, rentrez chez vous et revenez plus tard.
Il est également demandé de privilégier d'autres moyens que les transports en commun pour se déplacer et de laisser ceux-ci aux personnes qui en ont réellement besoin.
A ce stade, les marchés ne peuvent recommencer. Seuls les marchands ambulants isolés alimentaires ou pas peuvent reprendre leurs activités.
Les métiers de contacts (coiffeurs, bien-être, etc) ne peuvent pas reprendre leurs activités non plus ce 11 mai.
Les cafés et bars restent fermés à ce stade.
Concernant le port du masque, il est fortement recommandé dans tous les endroits où il y a du monde.
3. Les compétitions sportives
C'était aussi une des grandes décisions attendues par le CNS.
Quelles compétitions sportives, amateures ou professionnelles, pourraient reprendre et surtout quand? Une question qui intéresse particulièrement la Pro League de football qui ne s'est pas encore prononcée officiellement sur l'arrêt ou pas du championnat.
C'est désormais clair: toutes les compétitions sont suspendues jusqu'au 31 juillet au moins.
4. Et le 18 mai?
Pour la phase 2 du déconfinement, le 18 mai, seront envisagés (mais pas garantis), les réouvertures des marchés, des musées des bibliothèques, l'élargissement des possibilités de contacts sociaux, du nombre de personnes aux mariages et aux funérailles et des entraînements sportifs en extérieur.
En revanche, les excursions et séjours dans les résidences secondaires sont postposées à la phase 3, soit début juin.