Si le télétravail demeure la règle de base, les institutions de la Province de Hainaut préparent activement les échéances du 18 mai pour offrir davantage de services au citoyen.
350.000€ pour du matériel de protection.
Progressivement, des mesures vont être prises pour un retour graduel à la situation la plus normale possible au regard des instructions du Conseil national de sécurité. De nombreux agents de la Province poursuivront le télétravail sur base d'équipements informatiques renforcés, si besoin. Des permanences seront poursuivies quand c'est nécessaire dans les espaces administratifs.
Prudence pour la réouverture des structures d'accueil et d'écoute.
Le retour des bénéficiaires dans les services résidentiels de jour pour jeunes est ainsi programmé de même que la réouverture partielle et conditionnelle des écoles spécialisées. Les visites dans les structures d'hébergement, actuellement limitées aux cas de force majeure, seront - si les conditions sanitaires le permettent - élargies. Un accord a été finalisé avec l'AVIQ pour la réalisation rapide d'un testing généralisé du personnel et des bénéficiaires des IMP.
Et la culture ?
Les bibliothèques préparent un service "take away" sur base de réservations préalables d'ouvrages par mail ou par téléphone.
Les espaces muséaux projettent une réouverture partielle dès le 19 mai sous des conditions strictes: nombre limité de visiteurs individuels, fléchages unidirectionnels pour éviter les croisements de publics, définitions préalables de créneaux horaires ou nombre de jours d'accès limité.
Préparation du retour à l'école
Les équipes d'entretien interviendront sur les sites scolaires pour organiser les espaces de cours en vertu de toutes les précautions et mesures de distanciation requises. En Haute École, les évaluations à distance sont organisées.
La finalisation du déconfinement dépendra bien sûr de l'évolution de la pandémie et des dispositions prises par le fédéral.