Alors que Namur a décidé d'annuler les Fêtes de Wallonie en septembre prochain, Charleroi n'a pas encore arrêté sa décision quant à l'organisation ou non des "Wallos". Elle attend la prochaine réunion du Conseil National de Sécurité prévue le 24 avril pour en savoir un peu plus à propos des recommandations portant sur la notion de "rassemblement de masse".
De nombreuses annulations à Charleroi
Par contre, la Ville de Charleroi a décidé d'annuler toutes les festivités qu'elle avait prévu d'organiser jusqu'au 31 août. Ainsi, la Brocante des Quais, les Quartiers d'Été sur la place de la Digue ou encore la Fête de l'Amour pour ne citer que quelques événements parmi d'autres n'auront pas lieu en 2020. Quant à la Fête de la Musique, c'est provisoirement sous une autre forme qu'elle pourrait tout de même avoir lieu…
« Ces annulations nous affectent évidemment toutes et tous, indique l’Echevine des Fêtes et du Folklore Babette Jandrain, mais je suis intimement persuadée que ces mesures sont nécessaires pour préserver ce qui est et reste notre priorité, notre santé à tous ». Retrouvez son interview complète dans la vidéo de cet article.
Fleurus annule toutes ses manifestations "de masse"
A Fleurus, toutes les manifestations récréatives (goûters, soupers, fancy-fairs, …), culturelles (ateliers, expositions, …) et sportives (entrainements, compétitions, …) sont annulées jusque fin mai 2020. Ainsi, en ce qui concerne les deux principaux événements co-organisés par la Ville de Fleurus au mois de mai et en parfaite concertation avec les départements concernés, Fleurus Culture et le collectif Soviet Bloem, le week-end commémoratif des 75 ans de la libération (programmé les 8 et 9 mai) et la Soviet Fun Fest (prévu le 23 mai) sont annulés.
Une liste exhaustive de tous les événements annulés sera disponible sur le site internet de la Ville www.fleurus.be.
Les marches de l'Entre-Sambre-Et -Meuse annulées ou dans le flou
A Thuin, pour rappel, le bourgmestre Paul Furlan, les échevins concernés, les services communaux et le comité Saint Roch ont annulé la manifestation folklorique prévue du 16 au 18 mai 2020. Les autorités thudiniennes devraient également prendre la décision d’annuler toutes les autres manifestations de masse prévue sur l’entité jusqu’au 31 août.
A Ham-sur-Heure/Nalinnes, la Saint Roch qui se déroule le week-end du 15 août, fait aussi partie des événements les plus importants de l’entité. Pour le bourgmestre Yves Binon, toutes les festivités prévues sont considérées comme des événements de masse et doivent donc être annulées. Mais les autorités communales attendent une information plus claire du gouvernement qui se réunit à nouveau ce vendredi pour prendre une décision ferme et définitive. Mais l’espoir reste mince. Une autre marche de l’entité, la Saint Jean Baptiste qui devait avoir lieu fin juin, sera par contre bien annulée selon le comité organisateur. Le président de la marche Notre-Dame de Bon Secours à Nalinnes communique la quasi certitude de l’annulation de cet événement du week-end du 12 juillet.
A Gerpinnes, après l’annulation des festivités folkloriques traditionnelles de la Pentecôte, les autres marches de l’entité pourraient également ne pas être organisées, mais là aussi, on attend des précisions sur le notre « d’événement de masse » de la part du gouvernement pour prendre une mesure définitive.
De nombreuses communes attendent la nouvelle réunion du Conseil National de Sécurité le 24 avril, pour obtenir des informations plus précises quant aux conditions d'organisation ou non des grands événements.
Et indépendamment des décisions communales, comme l'explique l'échevine des Fêtes de Charleroi Babette Jandrain dans notre interview vidéo, de nombreux organisateurs privés de grands événements prennent eux-même la décision d'annuler leur manifestation, comme on a pu le constater pour Scène sur Sambre, le festival Esperanzah! ou encore la Nuit de Choeurs à Villers-la-Ville.