Camille, la caisse d'allocation familiales de l'UCM vient de réaliser un sondage auprès de 2.350 familles wallonnes. L'objectif était de mesurer l'impact de la crise du coronavirus sur leur quotidien. Ce baromètre va permettre aux équipes de Camille de mieux adapter leurs services en fonctions des besoins actuels.
Il en ressort notamment que la crainte du virus a eu un impact important sur les projets de vacances des familles wallonnes : 30% ont fait le choix de partir en vacances cet été. L’enquête révèle également que 12 % des familles souhaitent encore planifier des vacances cette année. 20 % hésitent et 68 % sont certaines de ne pas partir en 2020.
Les stages et les camps d’été ont, sans grande surprise, également connu une baisse de significative de fréquentation. Parmi les 48% des parents qui ont inscrit leurs enfants à des stages les années précédentes, seulement un peu plus de la moitié, soit 54%, les ont inscrits cette année.
Un autre grand constat de cette enquête, concerne les gardes des enfants chez leurs grands-parents. 37% y sont allés cet été. Par rapport aux années précédents, 44% n’ont rien changé à leurs habitudes mais 36% y ont été moins souvent.
La rentrée scolaire inquiète les familles
Enfin, la rentrée scolaire qui approche suscite toujours des questions. Plus de 2/3 des parents sondés disent avoir une appréhension. 51% craignent que leur enfant soit contaminé, 43 % ne sont pas certains que leur enfant va respecter les mesures sanitaires. Mais globalement, l’enquête fait ressortir que 60% des parents souhaitent que leur enfant retourne à l’école toute la semaine, dès la rentrée.
Les résultats complets de cette enquête seront publiés prochainement sur la page Facebook de Camille.