Le nombre de contamination bat son plein dans notre pays. Ce lundi, la Belgique a enregistré un nouveau record de plus de 27.000 cas positifs au Covid-19, un record qui n'avait plus été dépassé depuis le mois de novembre 2021. Pour cause, le variant Omicron est beaucoup plus contagieux, mais nettement moins agressif. Cependant, le nombre de personnes hospitalisées en unités de soins intensifs reste toujours important.
Le nombre de contaminations au Covid-19 bas son record depuis ces derniers jours dans notre pays pour cause l’apparition du variant Omicron qui est nettement plus contagieux. On observe plus de 2 millions de personnes testées positives au Coronavirus dont 97.000 d’entre elles sont hospitalisées. Et Charleroi n’échappe pas à cette situation, au centre hospitalier de Charleroi, les admissions pour cas de Covid-19 sont de plus en plus fréquentes.
"Nous avons ce matin, 45 patients hospitalisés dont 1/3 qui se trouvent aux soins intensifs. C'est un chiffre pour nous qui reste élevé mais qui est en diminution par rapport au pic que l'on a connu au mois de novembre dernier. Nous sommes dans une quatrième vague qui dure sans avoir encore observé les causes de la vague Omicron," indique Soraya Cherifi, infectiologue au CHU de Charleroi.
Dans le Hainaut, le chiffre de contamination reste tout de même élevé, on atteint un pic de 20% de contamination par jour, mais avec une admission en hôpital qui diminue lentement.
"Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Car là, les contacts augmentent mais on attend la période d'incubation qui risque de ramener à nouveau des gens à l'hôpital d'ici les dix prochains jours. Les prochaines semaines sont décisives," confie Soraya Cherifi.
15 personnes en soins intensifs, toutes non-vaccinées
Dans un rapport publié par Sciensano, le nombre de cas covid en unité de soins intensifs a tout de même bien diminué pour une occupation de 470 lits occupés ce 5 janvier dernier, on est repassé en dessous du cap des 500 lits. Néanmoins, le taux de personnes en soins intensifs étant non-vaccinées reste majoritaire. Au CHU de Charleroi notamment sur 15 patients en soins intensifs, 15 ne sont pas vaccinés.
"En général, 90% des personnes qui se trouvent en soins intensifs ne sont pas vaccinées, ce qui montre tout de même que le vaccin est efficace contre le virus et peut nous empêcher d'être hospitalisé. Donc, clairement, il faut encourager les gens à aller se faire vacciner ", déclare l'infectiologue.
Et dans la Province du Hainaut plus de 76,2% de la population belge sont vaccinés totalement et 39,6% d’entre eux se sont déjà vu administré la troisième dose du vaccin, dite dose de rappel.
En ce qui concerne les décès, on en compte 98 depuis le début de cette année 2022. Et près de 28 500 depuis le début de l’épidémie.