TVA à 6% pour l’Horeca, chèque consommation de 300 euros…: une série de nouvelles mesures validées par le «superkern»
Une TVA à 6 % pour l’Horeca, un chèque à la consommation de 300 euros et des aides sociales de 300 euros et d’autres mesures ont été validées par le « superkern ». A la suite à la réunion du Conseil des Ministres restreint élargi aux dix formations politiques soutenant le gouvernement fédéral, le « superkern », une série de mesures ont été validées.
Dans un communiqué, les dix ministres reviennent sur ces mesures. La première partie concerne la prolongation de certaines dispositions déjà prises par le gouvernement fédéral telles que le chômage temporaire pour force majeure « Corona », le droit passerelle pour les indépendants et le congé parental « Corona ».
D’autres mesures, comme le gel de la dégressivité des allocations de chômage, l’ensemble des mesures en faveur des artistes, le subside de 3 millions d’euros aux CPAS dans le cadre de l’aide alimentaire ou encore les avantages liés aux dons de matériel informatique à destination des écoles sont également prolongées jusqu’au 31 août.
Mesures spécifiques pour l'horeca
Quatre mesures de soutien spécifiques aux secteurs en difficulté dont l’Horeca ont, elles, été définies. Il s’agit d’une extension et d’une amélioration du droit passerelle jusqu’au 31 août 2020 et prolongeable au 31 décembre 2020 ; en parallèle, d’une extension du chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020.