Dans les secteurs qui ne sont pas complètement à l'arrêt, il y a celui de la justice. Mais les services ont été fortement réorganisés en fonction des mesures gouvernementales. Les dossiers les plus urgents et délicats sont encore traités. Les autres sont reportés. Pour les matières civiles, les procédures écrites sont privilégiées. Reportage dans un Palais de Justice de Charleroi exceptionnellement très peu fréquenté.
Des couloirs vides, des salles d’audience non éclairées... c’est le quotidien du Palais de Justice de Charleroi depuis une dizaine de jours. Seules les affaires les plus urgentes sont traitées. Une réorganisation du travail méticuleuse, notamment pour le Tribunal de Première Instance du Hainaut.
La procédure écrite privilégiée
En matière civile, les tribunaux et les barreaux recommandent dès lors une procédure écrite. Dans ce cas, les avocats ne viennent plus au Palais de Justice et et le jugement est prononcé « sur dossier ». Ce qui demande également une organisation particulière du Barreau de Charleroi, qui compte plus de 500 avocats.
Un fonctionnement au ralenti, qui va avoir des conséquences financières importantes pour les membres du Barreau.
Cette situation exceptionnelle, est également loin d’être évidente pour les justiciables.
Quelques conseils sont notamment disponibles ici :
https://www.rechtbanken-tribunaux.be/fr/tribunal-de-premi%C3%A8re-instance-du-hainaut
Et si vous cherchez un avocat pro deo, les consultations du bureau d’assistance judiciaire sont temporairement suspendues. Un premier conseil est toujours possible, mais uniquement par téléphone.