Lors d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’une assemblée du personnel tenus ce lundi matin, les équipes dirigeantes du Dôme ont fait part de leur décision de déposer ce 16 novembre une PRJ (Procédure de Réorganisation Judiciaire) pour la SA Spirou Basket, la SPRL Dôme Traiteur (anciennement Cooking Attitude SPRL), l’ASBL Spirou Basket Formation, la SPRL Dôme Events ainsi que la SA Spirou Immo auprès du Tribunal de l’Entreprise du Hainaut – Division Charleroi. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de la direction du Dôme, en vue de passer sans trop d’encombres cette deuxième vague de l’épidémie de covid-19.
« Ce dépôt de procédure de réorganisation judiciaire vise à protéger nos outils de travail pendant cette période économiquement chahutée. C’est donc avant tout une démarche d’anticipation, afin d’assurer la continuité de nos activités dans le long terme » précisent dans un communiqué l’administrateur délégué Gabriel Jean et le directeur général Eric Schonbrodt.
On le sait, l’HORECA, la culture, l’événementiel et le sport professionnel sont 4 secteurs d’activité qui comptent parmi les secteurs économiques les plus durement touchés par la crise sanitaire du Covid 19 et cela depuis début mars 2020.
Le Groupe Dôme est actif simultanément dans ces 4 secteurs :
- restaurant du DÔME Le Midi Vins et son service traiteur DÔME Traiteur.
- organisation d’événements culturels et de concerts à l’attention du grand public.
- organisation d’événements à l’attention des entreprises.
- l’équipe professionnelle SPIROU BASKET.
Le groupe DÔME, globalement à l’arrêt depuis mars 2020, a réussi à passer le cap de la première vague sanitaire grâce à ses ressources propres et grâce à un financement obtenu auprès de la SOGEPA et de SambrInvest.
La seconde vague, encore plus difficile pour le Dôme
Cette seconde vague Covid 19, encore plus forte, met donc en danger le projet global du Dôme.
Un danger économique qui s’est même fortement accru par la reprise du championnat belge de basket. « En effet, cette reprise mène à devoir supporter financièrement une équipe sportive professionnelle, alors que celle-ci doit jouer ses matchs à huis clos, en ne générant dès lors aucun revenu… ».
Face à cette impossibilité à exercer ses divers métiers événementiels, et afin de se placer dans une situation lui donnant de meilleures chances de traverser cette seconde période de confinement, le Groupe Dôme a décidé de déposer cette une requête en PRJ. « Nous sommes convaincus que la structure même de notre projet Dôme est saine, et que nous sommes armés, en situation économiquement normale, pour pouvoir soutenir une projet sportif professionnel tel celui de Spirou Basket. Mais nous devons nous placer en situation de protection via cette PRJ, et ce afin de préserver la continuité des activités de notre entreprise. En espérant que l’amélioration de la situation sanitaire nous permette de sortir dès que possible du tunnel économique que nous traversons ».
Concrètement et malgré ce dépôt de PRJ, le Spirou Basket poursuit sa saison avec l’ensemble du staff et des joueurs. Il en est de même pour les activités traiteur, restaurant et events dès que celles-ci pourront redémarrer.
Dans 7 jours et après une rencontre avec le juge, si la demande de procédure est acceptée, toutes les dépenses du Dôme devront être justifiées et approuvées par le juge. Et ce, en vue de préserver la santé financière de la structure. Il s'agit, en quelque sorte, d'une mise sous tutelle financière volontaire provisoire.