Dans un communiqué publié ce week-end, Ecolo demande au Conseil National de Sécurité d’envisager l’autorisation des réunions privées en famille (actuellement prévues à partir du 18 mai) à partir de la phase 1 !
Vendredi soir, la Première ministre Sophie Wilmès a notamment annoncé la relance de l’ensemble des industries et la réouverture des commerces le 11 mai et ce, « afin de réduire l’impact économique de la crise sanitaire. » Cette décision doit permettre aux indépendant(e)s et entreprises, ainsi qu’aux personnes qu’elles emploient, de reprendre leurs activités et de retrouver un revenu.
Mais selon Ecolo, il est : « incompréhensible que le plan de déconfinement prévoie d’autoriser la réouverture des commerces sans permettre préalablement les retrouvailles familiales en cercle restreint ».
Permettre de revoir ses proches doit être la priorité pour les verts
Pour les Verts, permettre aux familles qui le souhaitent de se retrouver doit être la priorité du plan de déconfinement. « Les citoyens ont besoin de retrouver leurs proches : une mère, un frère, un ami… C’est un besoin essentiel, largement exprimé et prioritaire par rapport à celui de consommer. Relancer l’industrie et les commerces sans autoriser les personnes à retrouver leurs proches, c’est faire passer l’économie avant l’humain, nous ne pouvons le concevoir », soulignent les coprésidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.
Ecolo demande donc au CNS d’envisager que l’autorisation des réunions privées, actuellement prévue à partir du 18 mai, soit prévue lors la phase 1 du déconfinement. Ces visites familiales se feront évidemment dans le respect des consignes d’hygiènes en vigueur.
Moins de flou quant à la distribution des masques aux citoyens
En outre, afin de répondre au besoin de protection des citoyens, les verts demandent à la Première ministre de préciser d’ici lundi la date et les modalités de livraison des masques à l’ensemble de la population. « Une telle information est en effet nécessaire pour permettre aux Belges d’envisager le déconfinement avec sérénité et de s’organiser pour le vivre au mieux » précise-t-on chez Ecolo.