Ce lundi, les élèves de l’école communale de Rance ont pu bénéficier d’un test salivaire gratuit. Un test qui permet de vérifier si les élèves présentent une immunité contre le coronavirus. Il s’agit donc d’une opportunité permettant aux parents d’être informés si leurs enfants ont contracté la covid-19 et si ils sont désormais protégés. L’école de Rance fait partie des 8 établissements scolaires qui ont été choisis de manière aléatoire par les autorités de santé publique.
Par petits groupes, les élèves ont réalisé un test salivaire après avoir remis un formulaire remplis par les parents. L’objectif est de vérifier si ils présentent un immunité contre la covid-19.
Ce prélèvement de salive encadré par deux infirmières est réalisé dans le cadre d’une étude épidémiologique menée par l’UCL, l’ULB et l’université de Liège pour déterminer comment la covid-19 se propage dans les écoles primaires. Cette étude porte sur 72 classes issues de 8 écoles primaires. Ces établissements scolaires ont été choisi de manière aléatoire par les autorités de santé publique. Et à Rance, les enseignants et les familles sont plutôt satisfaits.
L'exposé détaillé de la recherche évoque une étude portant sur 72 classes avec pas moins de 2400 enfants et 200 adultes concernés, rapporte lundi La Libre Belgique. Leur identité restera secrète et les échantillons seront anonymisés.
Beaucoup d’informations, souvent non vérifiées, circulent à propos d’un risque potentiellement plus élevé de contamination dans les écoles. L’arrivée de ce test est donc l’occasion d’obtenir des données plus précises. Ici, le but est surtout de rassurer.
A Rance, une vingtaine d’enfants de 2e et 3e primaire ainsi que 10 enseignants se sont soumis au test. L’opération sera encore reproduite deux fois pour comparaison durant l’année scolaire.