Au niveau des mesures relatives à la pandémie de covid-19, le dispositif légal existant, à savoir l’arrêté ministériel du 25 septembre 2020 entrant en vigueur le 1er octobre 2020, a été complété par des mesures complémentaires. Le détail de ces mesures par le Gouverneur de la Province de Hainaut Tommy Leclercq dans cette vidéo.
Ce lundi, le Gouverneur de la Province de Hainaut Tommy Leclercq, a réuni et présidé la Cellule de Crise du Hainaut élargie aux 69 bourgmestres des Villes et Communes avec les 5 disciplines de l’urgence : Zones de secours, Composante médicale et psycho-sociale, Police fédérale et Zone de police locale , Défense et Protection civile, communication de crise.
Il y a été décidé que les mesures provinciales déjà en cours sont maintenue pour une durée indéterminée. Il s’agit de :
- l’obligation d’être en possession d’un masque sur l’ensemble du territoire du Hainaut pour toute personne de plus de 12 ans
- l’interdiction de vente et de consommation de boissons alcoolisées sur les aires de repos de nos autoroutes de 22 heures à 6 heures du matin.
Des mesures additionnelles ont été prises pour le Hainaut à partir du premier octobre 2020 :
Il s’agit de la prise d’un arrêté de police par le Gouverneur sur l’ensemble du territoire du Hainaut rendant obligatoire le port du masque 1h avant et 1h après les heures d’entrée et de sortie habituelles des écoles, tous réseaux confondus, dans un rayon de 200 mètres de toute entrée d’écoles ou établissements scolaires (enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, universitaire et de promotion sociale).
Ces mesures ont été renforcées suite à plusieurs constats alarmants :
- Le taux d’incidence à 102 /100.000 (cas positifs/habitant)
- Une personne malade en Hainaut en contamine plus d’une soit 1,325 (moyenne belge => 1,280)
-
Le taux de positivité entre 4,5 et 6,5 %
-
La capacité de dépistage fonctionne à flux très tendu (source AVIQ)
-
La tranche d’âge la plus impactée par le virus est celle des 30 à 50 ans (COVID positif)
-
Une tendance générale à la hausse en termes d’hospitalisation même si la situation reste tenable
-
Plusieurs foyers d’infection dans des collectivités structurelles dont une majorité dans des écoles
Outre ces mesures, la Province de Hainaut rappelle qu'il est possible à partir de ce 30 septembre de télécharger l’application mobile « CORONALERT » qui est un outil de lutte contre la propagation du virus préparé par la Santé publique, le Ministère de l’intérieur et les entités fédérées de notre pays. Cette application est gratuite et respecte strictement la vie privée de l’utilisateur par l’emploi de données anonymisées.
Plus d’informations via www.coronalert.be.