L’administration communale et le Centre culturel la Posterie annonce l’ouverture officielle de l’Espace Public Numérique (EPN) 2.0 ce lundi 14 février à la Maison du Sabotier à Courcelles.
L’ Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité, gratuite, équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Cet espace, ouvert à tous, a pour but de lutter contre la fracture numérique, de renforcer le lien social et de permettre de rompre l’isolement.
« Pour un accès égal aux droits, il faut réduire la fracture numérique et l’EPN en est le meilleur remède ! De plus en plus de démarches quotidiennes demandent un accès au Web et une connaissance aux outils numériques. Pourtant surfer sur la toile ne va pas de soi encore pour bon nombre de personnes, sans parler de payer ses factures via app bancaire ou postuler en ligne ou simplement pouvoir bénéficier d’un accès payant chez soi à Internet », explique Joël Hasselin, échevin de l’EPN et des Nouvelles Technologies.
« Alors que notre monde est de plus en plus connecté, aujourd’hui encore 40% de la population belge a de faibles compétences numériques. Ce chiffre augmente significativement chez les personnes avec des faibles revenus. Aujourd’hui encore, près d’un ménage sur trois avec des faibles revenus ne dispose pas de connexion internet. La pandémie a accentué l’urgence d’être présent auprès des personnes isolées. Et aujourd’hui, plus que jamais, trouver les moyens de rester socialement connecté est vital », ajoute Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles.
La mise en place d’un tel service était donc primordiale.
Des initiations, des ateliers
Que propose l’EPN ?
- Une initiation à la bureautique/informatique, à Internet et aux smartphones et tablettes
- Une initiation à certaines applications utiles à la gestion quotidienne
- Une initiation à l’informatique aux élèves courcellois
- Des ateliers pour les plus jeunes
- Une aide à la réalisation de CV, lettre de motivation et à la recherche d’emploi
- Des ateliers multimédias (photos, vidéos, jeux vidéo, arts numériques, …)
Les citoyens seront encartés par un personnel professionnel principalement de la Posterie, mais également des bénévoles de l’ASBL CIPOS.
« Le but recherché est de faire de Courcelles un Territoire connecté et intelligent, au service de la qualité de l’Education, avec une ouverture à tous les publics, et il vise le bien-être des citoyens. Prioritairement, il s’adresse à toutes celles et ceux, des enfants aux séniors, qui vivent avec difficulté la période de transition numérique que nous traversons, et qui va vers un développement croissant, et donc de lutter contre la fracture numérique et les inégalités constatées », indique Marc Leclef, directeur de la Posterie.
Pour concrétiser ce projet, la commune a mis à disposition le bâtiment du Sabotier qui a été totalement rénové.
A.P.