Courcelles : 32 000 euros pour l’achat de matériel médical préventif

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La commune de Courcelles vient en aide aux professionnels de la santé pratiquant et résidant sur son territoire sans oublier les citoyens.

Un budget pour venir en aide aux intervenants de première ligne.

La Députée-Bourgmestre Caroline Taquin et le Collège communal ont décidé d’allouer un budget extraordinaire d’un montant de 32 000 € pour procéder à l’achat de matériel médical préventif en vue d’équiper les 16 dentistes, 51 pharmacies, 24 médecins généralistes, 37 kinésithérapeutes et 185 infirmier(e)s ; les intervenants de première ligne.

En plus des masques délivrés par le gouvernement fédéral et les instances régionales à partir de la clé de répartition établie par le Risk Management Group soit un total de 17 750 masques reçus à ce jour et distribués en priorité au personnel médical intervenant au sein des institutions courcelloises suivant la liste établie par les services du Gouverneur et l’Inasti, la commune a pris en charge l’achat de : 300 lunettes de protection, 100 Charlottes blanches, 300 gants nitrite, 600 gants à usage unique, 600 visières de protection, 20 litres de gel hydro-alcoolique, 780 masques FFP2.

D’autres commandes sont en cours de livraison : 13 000 masques chirurgicaux, 175 litres de gel hydro-alcoolique, 300 blouses blanches, 60 visières de protection à destination des ouvriers communaux. Nous pouvons maintenant rassurer nos intervenants de première ligne, nous répondrons à leur besoin pour limiter au maximum la propagation de ce virus mais pas seulement, les citoyens les plus fragilisés (65 ans et plus) et les malades du COVID-19 confirmés ou non confirmés seront également équipés en cas de nécessité.

La distribution a été effectuée  

Sur base d’un recensement minutieux de ces professionnels sur le territoire, une liste complète a été établie, tous disposeront d’un kit minimum de matériel de protection en vue de continuer à apporter les soins nécessaires aux citoyens en étant protégé mais en protégeant également les patients et donc la population.

Ce mardi 7 avril, des agents communaux ont minutieusement procédé à la répartition du matériel disponible pour chacun et se sont rendus à domicile en vue de déposer leur précieux paquet à chacun. Une première distribution a été réalisée à destination des kinésithérapeutes et des dentistes. Du matériel à domicile a également été livré chez les médecins généralistes et à l’ensemble des pharmaciens établis sur le territoire courcellois.

Ce mercredi 8 avril, en début d’après-midi, tous les infirmiers pratiquant à domicile sont venus chercher leur kit à l’Administration communale selon un horaire préalablement établi afin de permettre le respect des mesures de sécurité préconisées.

Si vous vous trouvez dans ces catégories de professionnels et que vous n’avez pas encore été contacté, l’administration communale reste à votre écoute pour vous délivrer le matériel de protection : coronavirus@courcelles.be – 0476/802 890


Sur le même sujet

Recommandations

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi

Image

Dès lundi, le port du masque en avion ne sera plus obligatoire

Image

La crise du coronavirus coûte cher : au moins 3.160 euros par Belge

Image

CODECO : le code jaune, une bouffée d'air frais

Image

Covid : Le commissariat corona et le Gems supprimés début avril

Image

Covid: la dose booster n'est plus nécessaire pour conserver son certificat de vaccination

Image

Coronavirus : les pharmaciens autorisés à administrer le vaccin