Le Comité de concertation s’est réuni ce dimanche 19 juillet en présence des experts du Groupe d’Experts de l’Exit Strategy (GEES), les représentants de Sciensano, du RMG et du Centre de Crise ainsi que les responsables sanitaires régionaux. Cette réunion était essentiellement provoquée par l'augmentation des nouvelles infections durant la semaine écoulée.
Il ressort des analyses que la recrudescence de l’épidémie est liée, à ce stade, à plusieurs problèmes particulièrement localisés et non une dispersion généralisée. Les chiffres sanitaires sont influencés par des foyers épidémiologiques circonscrits, liés à des événements et/ou des cercles sociaux particuliers. Le facteur déclenchant de ces foyers épidémiologiques étant la méconnaissance ou le suivi moins strict des « règles d’or » et des gestes-barrières.
Dans le même temps, les indicateurs sur les hospitalisations et les décès sont stables.
Afin de mieux communiquer sur l'évolution des chiffres de nouvelles infections, le Comité de concertation demande au Centre de Crise de redémarrer les conférences de presse pendant l’été. Si elle ne sont pas tenues quotidiennement, elles devraient néanmoins permettre de fournir régulièrement – plusieurs fois par semaine - une lecture juste et réaliste des données.
Le Comité de concertation rappelle toute l'importance des 6 règles d'Or à suivre:
Pour rappel, les six règles d’or à suivre sont :
-
Le respect des mesures d’hygiène ;
-
Les activités extérieures doivent être favorisées ;
-
Une attention particulière doit être apportée aux personnes vulnérables ;
-
Le respect des distances de sécurité ;
-
Les contacts doivent être limités à 15 personnes par semaine ;
-
Les rassemblements ne peuvent pas dépasser 15 personnes.
À cela s’ajoute le port du masque obligatoire dans différentes circonstances qui pourrait être élargi à l’avenir.
La réunion du Conseil National de Sécurité ne sera pas avancée et est maintenue le jeudi 23 juillet.