La zone de police de Charleroi a entamé depuis le 10 août un testing COVID19 à destination de l’ensemble de son personnel. Début aout 17 cas de Covid avaient été rapporté de quoi inquiéter les autorités communales et les chefs de zone.
Le 7 août, la direction de la Zone de police et les autorités communales de Charleroi ont en effet décidé de procéder au testing de l’ensemble du personnel. Un testing massif qui devrait permettre d’obtenir une photographie précise de la situation pour identifier d’éventuels clusters et écarter les porteurs du virus qui seraient asymptomatiques.
Il a commencé ce 10 août, il se fait sur base volontaire et concerne potentiellement 1.100 membres du personnel. L’Autorité administrative a débloqué 90.000 euros pour le réaliser.
Le testing s’ajoute aux mesures de prévention en vigueur dans la Zone de police carolo pour assurer la continuité de ses missions au service des citoyens.
Pour rappel : 17 cas de Covid-19 ont été confirmés à la police de Charleroi depuis le début de la crise.
A ce jour :
- 668 tests ont effectivement été pratiqués ;
- 4 résultats positifs (1 personne asymptomatique, 3 personnes qui avaient été testées positives et écartées par leur médecin traitant qui les a ensuite autorisées à reprendre le travail mais sans être à nouveau testées) ;
- 47 personnes ont refusé le test ;
- 374 personnes sont encore à programmer (congés de vacances, de maternité, malades de courte ou moyenne durée, sans compter les interruptions de carrière, les NAPAPs, etc).
Au vu des chiffres disponibles actuellement, le taux de positivité est donc de +- 6 pour 1000.
Un testing pour rassurer le personnel
Le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, nous rapporte également que tout se déroule pour le mieux, les refus sont rares, près de 93% des personnes présentes au travail ont accepté.
"Tout se passe bien, vous vous rendez dans la cafétéria, où un endroit a été aménagé par la médecine du travail et tour à tour les personnes les personnes passent le test par le prélèvement dans le nez, ça se passe plutôt pas mal."
Le plus surprenant pour David Quinaux, ce sont les 3 cas positifs déjà testés par le passé.
"Là, je voudrais vraiment attirer l'attention du législateur, je pense que si on veut sortir de cette crise du coronavirus, peut-être serait-il temps de prendre une législation qui obligerait, avant la reprise du travail de passer à nouveau un test. Le testing c'est une photographie à un moment T. Mais je pense qu'il fallait le faire pour rassure l'ensemble du personnel. Et notre taux de positivité est très bon. Les mesures mises en place par la direction (les mesures d'hygiène de base, la distanciation sociale, les sens unique dans la tour) font leurs preuves."
Il reste 374 personnes à tester, elles le seront en 5 phases prochainement, il faudra probablement attendre la fin du mois de septembre pour connaitre les résultats définitifs de ces tests au sein de la police de Charleroi.
Revoir notre sujet sur les 17 cas de Covid à la police de Charleroi :