Le beau temps a sûrement donné de mauvaises idées à certains en ce week-end pascal. Ce dimanche de Pâques, la zone de police Germinalt est intervenue pour mettre fin à un barbecue avec un nombre anormal de personnes. La propriétaire des lieux a été interpellée après une rébellion.
Ce dimanche de Pâques, en plein milieu de l’après-midi, la zone de police Germinalt a constaté une infraction aux mesures de confinement au domicile d’une famille à Thuin. Un barbecue était organisé sur place. L’organisatrice a tenté de contourner la règle en inventant une condition qui n’existe pourtant pas : “On peut recevoir des gens qui habitent à moins de 250 mètres de chez soi ». L’alcool aidant, la dame s’est énervée, en distribuant des coups de pied aux policiers. Elle a également tenté de les mordre et de leur cracher au visage.
Finalement, l’organisatrice du barbecue a été présentée au parquet de Charleroi. Un des policiers a été blessé lors de cette intervention qui n’aurait jamais dû tourner en rébellion. Des procès-verbaux ont été dressés aux autres personnes présentes sur place qui ont tous écopé d'une amende de 250 euros.
Près de 27.400 PV depuis le 18 mars
C’est un constat : depuis le début du confinement, certains ne respectent pas les règles et sortent pour des déplacements non essentiels et des rassemblements. Au niveau du fédéral, on note que 27.389 P.V. ont été dressés du 18 mars au 13 avril. Des chiffres à prendre avec retenue puisque certaines zones n’ont pas encore communiqué leurs dernières statistiques.
De plus en plus de délations
Dans notre région, c’est à Charleroi que l’on note le plus d’infractions. Durant ce week-end pascal, 150 P.V. ont été dressés, soit une augmentation de 20 P.V. par rapport au week-end dernier. Au total, depuis le début du confinement, cela correspond à près de 1096 P.V. distribués par la zone de Police de Charleroi. Il s’agit généralement de non-respect des distanciations sociales et de déplacements non-essentiels.
Pour la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, Éric Paulus, le Chef de corps de la zone explique :
« Nous avons à faire à beaucoup de délation sur les réseaux sociaux, sur notre page Facebook. Des gens se demandent si les rassemblements dans leur rue sont normaux et nous intervenons à la suite des messages. »
La zone a noté 48 P.V. ce week-end pour des faits de non-respect des distanciations sociales et de déplacements non-essentiels.
« Les règles ne sont pas toujours claires et parfois les personnes nous donnent des excuses que nous ne savons pas vérifier. C’est assez compliqué. »
Du côté de la Botte du Hainaut, c'est 51 P.V. qui ont été dressés. En majorité, ce sont des rassemblements autour des Lacs de l'Eau d'Heure qui ont été sanctionnés. Mais aussi des motards qui faisaient de déplacements non-essentiels. Un commerce a également dû être fermé.
La zone Lermes a distribué 7 P.V., soit 5 de plus que la semaine dernière. L'un d'entre eux cumulait avec l'usage de drogues. Du côté de Fleurus, Pont-à-Celles et Les Bons-Villers, la zone Brunau a dressé 24 P.V. dont 10 pour des déplacements non-essentiels.