Nouveau bilan pour ce vendredi 10 avril : 3019 personnes décédées dans cette épidémie.
Hier, 462 nouvelles hospitalisations soit 20 de plus qu’hier, ce qui porte à 5 610 le nombre de lits actuellement occupés dans les hôpitaux. D’autre part, 404 personnes sont sorties.
A ce jour, depuis le début de la crise, 10 356 personnes ont été hospitalisées et 5 568 en sont sorties.
7 personnes ont pu quitter les soins intensifs hier, mais il reste 1 278 personnes toujours dans ces unités occupées à l’heure actuelle à 58% de leur capacité totale.
Aujourd’hui, 325 personnes sont décédées, un chiffre supérieur à celui d’hier mais auquel se sont ajoutés 171 décès relevés les semaines précédentes dans les Maisons de repos. La Wallonie compte 117 disparitions supplémentaires. Notre pays dépasse donc la barre des 3000 décès dont 40% en maison de repos.
Sur les 3679 tests réalisés, 1689 se sont avérés positifs dont 570 en Wallonie, ce qui porte à 26667 le nombre de cas de personnes testées positives et confirmées mais qui n’ont pas forcément été admises à l’hôpital.
Hier l’épidémiologiste Marius Gilbert, constatait que les nouvelles hospitalisations ne diminuaient pas encore, mais que le nombre net (entrée - sorties) lui commençait à descendre. (1/3) Et aujourd’hui encore alors que 462 patients avec COVID-19 ont été hospitalisés, 404 personnes ont quitté l’hôpital.
Retrouvez tous les chiffres et les graphiques de l'épidémie sur Sciensano
Vacances de Pâques et Fêtes familiales
Les autorités ont rappelé que ce week-end serait un week-end spécial pour beaucoup d’entre nous. Différentes fêtes religieuses vont avoir lieu, couplées habituellement à des traditions familiales et à des rassemblements comme les chasses aux oeufs. Ces évènements vont devoir être organisés différemment et de manière plus créative.
Les lieux de culte restent ouverts pour le recueillement mais aucune célébration publique n’est bien sûr autorisée. Il existe des services oecuméniques alternatifs qu’il est recommandé de suivre.
Appel aux bénévoles dans les maisons de repos :
Il existe désormais différentes plateformes où les personnes en capacité d’aider les maisons de repos peuvent s’inscrire. Sur le site de l’AVIQ notamment, elles seront contactées par la suite en fonction des besoins et de ce qu’elles ont à offrir, une aide logistique ou médicale.
Et pour lever toute ambiguïté, les autorités ont rappelé qu’aucune hospitalisation d’un pensionnaire de maison de repos n’avait lieu d’être refusée à l’heure actuelle, il y a suffisamment de places, les décisions sont prises en concertation entre le patient ou sa famille et le corps médical.
10 avril. Les occupations nettes en hôpital et en USI ne diminuent pas encore (les 2 graphiques du bas sont des nombres cumulés et ne peuvent, par définition pas réduire). Il est essentiel que ces occupations diminuent pour nous donner de la marge pour sortir du confinement. pic.twitter.com/VsAatIvBx7
— Marius Gilbert (@mariusgilbert) April 10, 2020