Depuis 15 heures ce vendredi, des contrôles sont effectués aux postes frontières à l'entrée et à la sortie afin de contrôler s'il s'agit de mouvement non essentiels, indique le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem.
Seuls les professionnels (secteur des soins de santé, travailleurs frontaliers, transporteurs de marchandises), les ressortissants étrangers domiciliés soit en France, soit en Belgique, les personnes ayant une garde alternée avec un parent domicilié soit en France, soit en Belgique, les étrangers disposant d’un permis de séjour soit français, soit belge ou européen et rejoignant leur domicile, conjoints ou et enfants, sont autorisés à franchir la frontière.
Des contrôles sont désormais organisés de chaque côté de la frontière grâce à une collaboration entre les polices belges et françaises et les autorités. Notons encore que les Belges devant se rendre en France (infirmières à domicile, médecins,…) sont invités à remplir l’attestation de déplacement dérogatoire délivrée par la France. Sans surprise, le non-respect de ces consignes ou l’absence d’attestation exposent les automobilistes à des amendes.