Lundi soir, le Conseil Communal de Charleroi a adopté la proposition du PS de consolider le droit de toutes les femmes à pouvoir effectuer légalement le choix de mettre un terme à toute grossesse. La motion socialiste enrichie des amendements proposés par l’opposition vise à protéger et encadrer un droit de moins en moins évident dans certaines parties du monde. Charleroi constitue la première ville wallonne à faire un pas dans ce sens. Une motion qui a été adoptée quasiment à l’unanimité.
Quelque 170 arbres sont probablement morts cet été à Charleroi en raison de la sécheresse
Le bourgmestre Paul Magnette a aussi indiqué que 170 arbres urbains sont probablement morts cet été à Charleroi en raison de la sécheresse. Selon Paul Magnette, cette situation pose aux villes un véritable défi quant aux moyens à mettre en œuvre pour faire vivre la nature en milieu urbain, en particulier durant des épisodes de sécheresse.
Cette intervention du bourgmestre faisait suite à une question portant notamment sur la végétalisation des villes.
Paul Magnette a évoqué les aménagements effectués ces derniers mois au boulevard Jacques Bertrand dans le cadre du vaste chantier de réaménagement du quartier de la Ville Haute. Grâce au travail d'un paysagiste, l'inclinaison des trottoirs élargis a été pensée pour permettre un écoulement des eaux pluviales directement dans les fosses de plantation des arbres. "Ce genre de conception pourrait être la solution mais cela reste un défi", a indiqué le bourgmestre.
Le chauffage urbain pour le Porte Ouest
Le CC carolo a, aussi, confirmé l’ouverture d’un marché visant à mettre en place un réseau de Chaleur à la Porte Ouest. Une étude va être réalisée sur la faisabilité d’étendre un service déjà disponible en centre-ville à ces quartiers très peuplés. Futur stade, piscine rouverte, nouvelle caserne: la Porte Ouest entre dans une phase de développement intense qui va durer quatre ans et, dans le contexte actuel, cela passe par une réflexion sur les énergies.
Nouvelle signalétique autour des plans d’eau
Il est, également, prévu de placer une nouvelle signalétique aux environs des lieux de baignades sauvages. La Ville envisage d’y faire apparaître de manière choc le nom des victimes de ce type de sport clandestin. Cet été s’est encore révélé mortel dans la région avec un décès à l’ancienne carrière Gralex de Mont-sur-Marchienne et un autre au Pircha (Gosselies).