Codeco du 4 juin : certificat sanitaire européen, heures de fermeture de l'Horeca et tests PCR gratuits sur la table

par
|

Le Comité de concertation se réunira ce vendredi 4 juin afin de discuter de différents sujets à l'approche de l'été, dont les assouplissements du 9 juin. Il devra notamment apporter plus de précisions sur les modalités de mise en œuvre du futur certificat sanitaire européen en Belgique, le "certificat numérique européen covid". Parmi les autres points importants, il y a l'élargissement des horaires de fermeture de l'Horeca, la gratuité des tests PCR pour les départs en vacances et une multitude d'assouplissements, sous certaines conditions.  

Parmi les principaux points sur la table du codeco de ce vendredi, il y a donc la mise en oeuvre du futur certificat sanitaire européen qui permettra aux voyageurs de franchir plus facilement les frontières européennes durant l’été. Un document au format papier ou numérique, qui devrait être disponible dès le 1er juillet sous l’appellation « certificat européen covid ». Pour disposer de ce sésame, vous devrez :

Être vacciné contre le covid

Ou disposer d’un test PCR négatif daté de moins de 72 heures

Ou avoir un test antigénique négatif réalisé moins de 24 heures avant le départ.

Ou encore, disposer d’anticorps parce vous avez été contaminés jusqu'à six mois auparavant

Un autre point important concerne la possibilité d’élargir les horaires d’ouverture pour le secteur Horeca. On parle de 23h30 au lieu de 22h actuellement. Mais la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden s’est montrée très prudente cette semaine, en précisant que ces mesures devraient être évaluées avec attention, surtout pour les tables qui se trouvent en salle.

De nombreuses questions circulent toujours autour de la gratuité des tests PCR pour partir en vacances. Actuellement, il faut débourser 47 euros pour réaliser ce test. Si la commission européenne a prévu 100 millions d’euros pour offrir des tests aux citoyens européens, l’enveloppe ne serait pas suffisante. Et des conditions d’accès à cette gratuité pourraient être définies lors du codeco de demain.

Parmi les prochains assouplissements en vue, un gros coup d’accélérateur devrait être donné, moyennant 80% de vaccination des personnes qui présentent des comorbidités et un seuil maximal de 500 hospitalisations en soins intensifs. Horeca, événementiel, salles de sport, centres wellness ou encore cinémas pourraient rouvrir avec protocole. Sans oublier la bulle sociale à domicile étendue à 4 personnes. Ce codeco d’avant l’été est donc celui de nombreux espoirs de liberté.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Charleroi : la piscine de l'Hélios fermée jusqu'au 30 mai pour cause de légionelle

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés