A partir de ce lundi 15 mars, la phase 1B de la vaccination est enclenchée pour les personnes de plus de 65 ans. Dans la Botte du Hainaut, le centre culturel Sudhaina situé à Baileux dans l'entité de Chimay accueille deux lignes de vaccination. Elles seront opérationnelles dès ce mardi 16 mars.
C'est au centre culturel Sudhaina à Baileux que se trouvera un des centres de vaccination de notre région. On y retrouve 8 cabines dont 2 accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le tout a été monté en deux jours par une société d'événementiel.
"En théorie, on serait prêts pour le mardi 16 mars. Mais cela va dépendre des convocations et de l'arrivée des vaccins. Il faut se dire que la semaine prochaine, ce sera une semaine de rodage. On va voir quels sont les problèmes et comment les solutionner" souligne Dr Sébastian Laurent, président de l'Association des Généralistes de la Région des Fagnes.
Peu de temps pour tout mettre en place
En théorie, 60 personnes devraient passer dans la salle du centre culturel par heure. Dans la pratique, l'idéal serait d'accélérer cette vaccination. Cela dépendra du personnel vaccinateur qui va se composer d'un médecin qui supervisera les opérations, d'infirmiers et de pharmaciens.
En quelques jours, il a fallu trouver beaucoup de personnel. Peu nombreux dans la Botte, les médecins doivent, par exemple, jongler entre le centre de vaccination et leur cabinet respectif. Sans oublier que l'Association des Généralistes de la Région des Fagnes gère aussi la vaccination du personnel et de la 1ère ligne au Centre de Santé des Fagnes.
La vaccination des patients à risque au CSF
Le Centre de santé des Fagnes à Chimay est sur tous les fronts avec 3 programmes de vaccination : celui du personnel soignant, de la 1ere ligne et depuis aujourd’hui les patients à risque.
"Dans les structures où les patients sont hospitalisés ou quand ils viennent en consultation, cela nous permet de gagner du temps. Car durant les consultations, on est bien organisés. On a analysé quel patient pouvait être concerné et durant quelle consultation. Cela concerne la cardiologie, la diabétologie, l'oncologie et la pneumologie" explique le docteur Kristien Van Acker, directrice médicale et diabétologue du CSF.
Fabienne est diabétique et a déjà contracté le virus deux fois depuis le début de la pandémie. Pour elle, se faire vacciner est nécessaire. "Comme je ne fais pas d'immunité dans mes prises de sang, Dr Van Acker m'avait dit qu'il fallait faire le vaccin. Etant donné que je suis aide à domicile, je fais cela pour moi et pour les autres" nous confie cette patiente désormais vaccinée.
Garder le programme de vaccination des patients à risque au CSF à tout prix
Si la vaccination des patients à risque a débuté à Chimay, les responsables de l’hôpital ne savent pas encore si cela continuera une fois que le centre de vaccination à Baileux sera mis en route.
"Il y a les personnes plus âgés sans compter les comorbidités. Mais ici, dans ce programme, on peut avancer dans la vaccination avec les patients en-dessous de 65 ans. Même avec des patients qui ont 25 ans avec des problèmes importants. Si cela est repris dans le centre de vaccination et en fonction de la tranche d'âge, ils seront vaccinés trop tard. Alors que nous connaissons les patients" analyse le docteur Kristien Van Acker
Le Dr Van Acker défend ce programme car elle a de nombreux patients qui ont souffert de forme grave du Covid19. La plupart présentant des comorbidités tels que l’obésité, l’hypertension, les problèmes cardiaques ou encore du diabète.