Durant le mois de septembre, la zone de police Aiseau-Presles / Châtelet / Farciennes mènera des actions de sensibilisation aux abords des écoles.
La rentrée scolaire étant faite, la circulation aux abords des écoles va s’intensifier. C’est pourquoi, la zone de police d’Aiseau-Presles / Châtelet / Farciennes veillera à ce que les automobilistes cohabitent au mieux dans le respect de chacun.
"Comme chaque rentrée, en collaboration avec la commune, nous serons à proximité des établissements scolaires des 3 communes de la zone. Dans un premier temps, nous allons entreprendre des actions de sensibilisation. Nous rappelons les règles à certains et les donnons à ceux qui ne les connaîtraient pas", indique Philippe Borza, le chef de corps de la zone de police.
Phase de sensibilisation
Durant la phase de sensibilisation, les règles de stationnement seront rappelées.
"Il est important de partir suffisamment tôt de manière à éviter les excès de vitesse et le mauvais stationnement. Aux abords des écoles, il existe souvent des endroits de stationnement un peu plus éloignés permettant de ne pas se mettre en défaut", confie Philippe Borza.
Les trottinettes électriques
Les trottinettes électriques doivent également suivre quelques règles. Les plus lentes peuvent rouler sur le trottoir et les plus rapides doivent rouler sur la chaussée.
"Il faut se protéger et rester attentif à ce qui se passe autour. Un casque ne doit pas empêcher d’appréhender l’espace environnant", raconte le chef de corps.
"Nous allons être plus répressifs"
La bienveillance et les conseils sont en application durant ce mois de rentrée, le ton sera différent par la suite, indique Philippe Borza.
"Nous allons être plus répressifs. Je pense que les gens ont d’autres frais à assumer en ce début d’année scolaire. Nous veillerons au bon stationnement des véhicules, donc les voitures ne doivent pas se trouver sur les passages piétons, outre les amendes, les véhicules seront embarqués. Nous procéderons également à des contrôles de vitesse."
Rappel
Une amende pour mauvais stationnement peut monter jusqu’à 250€. En ce qui concerne les excès de vitesse, ils peuvent avoir de lourdes conséquences financières et même entraîner un retrait de permis pour les infractions les plus graves.