Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a décidé d'accélérer l'assainissement de ses anciennes décharges, en commençant par le site de l'ancienne décharge de Limoy à Namur. Dans notre région c’est celle du « Chêne à l’image » à Châtelet qui est concernée.
Le gouvernement a prévu une enveloppe budgétaire d'un peu plus 16 millions d'euros pour les années budgétaires 2022-2024. Concrètement, une série de travaux de drainage, traitement des gaz, pompage et traitement des eaux souterraines seront effectués.
"Ici on est au « Chêne à l’image », c'est une ancienne décharge ou étaient ensevelis toutes sortes de déchets ménagers. Les déchets, malheureusement ils ne peuvent pas être enlevés pour des raisons financières, mais la SPAQuE va effectuer un confinement des déchets pour éviter aux eaux de s'infiltrer et d'étendre la pollution" explique Caroline Charlier la porte-parole de la SPAQuE.
Une priorisation en fonction du degré d'urgence d'intervention a été établie entre les décharges les plus problématiques.
"On voit aujourd'hui que ces déchets ressortent. On sait aussi qu'il y a une pollution des sols en hydrocarbure et en solvant. Maintenant il faut remettre cette décharge en état pour maîtriser son impact sur son environnement."
Pour l’instant on est dans une phase de déboisement. Après il faudra recouvrir cette ancienne décharge d’une bâche, et replanter des arbres. La SPAQuE continuera à contrôler le site pour les 20 à 30 prochaines années.
AC