Châtelet dit non au déploiement du réseau 5G par l'opérateur Proximus sur son territoire. Le 31 mars dernier, l'opérateur télécom annonçait son projet d'implantation de la 5G sur une trentaine de sites. Mais la plupart des communes concernées déplorent avoir été prises sur le fait accompli, sans informations claires pour les citoyens.
Parmi les 30 sites désignés par Proximus pour développer la 5G, deux se trouvent sur le territoire de Châtelet. Mais comme d’autres communes concernées qui déclarent n’avoir pas été suffisamment concertées par l’opérateur télécom, Châtelet a décidé de dire non et d’exiger l’interruption du déploiement du réseau sur son entité.
La porte n'est pas complètement fermée, mais à certaines conditions
Face à cette situation, la ville de Châtelet fait part de son refus catégorique, du moins, tant que l’opérateur n’aura pas présenté son projet et les risques qui y sont liés auprès des citoyens.
Le collège chatelettain rappelle qu’il n’a jamais sollicité Proximus pour une implantation de la 5G dans sa commune. Mais visiblement, l’opérateur privilégie les antennes 4G les plus récentes pour développer la nouvelle norme, un type d’antenne qui est installé sur le territoire de Châtelet.
Proximus devra donc revoir sa copie en communiquant davantage, pour espérer mener à bien cette évolution technologique.