Aujourd’hui c’était la rentrée pour tous les élèves de l’enseignement obligatoire. Une rentrée en code "jaune", qui se veut la plus "normale" possible. Mais cette année, la difficulté supplémentaire des gestes barrières, de la distanciation sociale, des masques, etc. s’ajoute à ce moment particulier, générateur de stress. La Ville de Charleroi a pris un certain nombre de mesures pour que la rentrée se passe malgré tout dans une ambiance relativement sereine.
Une rentrée en musique
Dans ce contexte, le Centre Culturel de l’Eden, les Jeunesses Musicales, les Académies de musique et la Ville de Charleroi ont décidé d’organiser une rentrée en musique pour les élèves. Du 1er au 4 septembre, de Roux à Couillet en passant par Monceau ou encore le centre-ville, des artistes de tous styles viendront rythmer les premiers jours d’écoles des jeunes carolos. Une action qui fait chaud au cœur comme le confirme Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement (PS) : « Cette rentrée scolaire est effectivement particulière et je comprends l’anxiété des parents, des enfants et du corps professoral à l’heure de faire son retour à l’école. Le fait de revenir ou de faire ses premiers pas à l’école doit être perçu positivement et le faire en musique peut donner une connotation joyeuse et apaisante. » Toutes les prestations se feront dans le respect des conditions sanitaires, toujours en extérieur, dans la cour ou devant les bâtiments de l’école.
Des moyens supplémentaires pour la différenciation et la lutte contre le décrochage
Le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté le 16 juillet 2020 un décret visant l’octroi de moyens supplémentaires pour l’année 2020-2021. Ce décret octroie des périodes complémentaires aux implantations reprises dans les indices socio-économiques classés de 1 à 10 afin d’apporter un soutien aux équipes éducatives dans la mise en place de leur stratégie de rentrée 2020. Ces périodes permettront notamment de déployer de l’accompagnement personnalisé pour compenser les effets de la crise sanitaire. L’accompagnement personnalisé visera à :
• Organiser de la remédiation individualisée
• Se consacrer à l’acquisition des savoirs de base, au soutien psycho-social ou encore, le cas échéant, au déploiement d’apprentissages numériques
• Cibler prioritairement les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage
Au total, les écoles communales reçoivent :
• 140 périodes jusqu’au 30 juin 2021 (cela représente 5,8 ETP) pour les écoles primaires.
• Les maternelles, elles, ont reçu 30 périodes jusqu’au 30 novembre 2020 (1,25 ETP) et 18 périodes jusqu’au 30 juin 2021 (0,75 ETP).
• 23 périodes pour nos deux établissements secondaires (4,18 ETP)
Le travail et l’innovation pédagogique
Même si cette rentrée scolaire est particulière, l’aspect pédagogique reste la pierre angulaire de l’Enseignement communal et doit rester LA principale priorité des enseignants, précise la Ville de Charleroi. Les inspecteurs pédagogiques de la Ville ont donc planché sur cette rentrée scolaire. Les équipes vont, dans un premier temps, veiller à accueillir les élèves de manière sécurisante. Objectifs de cette première semaine de rentrée :
• créer ou recréer le lien social entre les élèves entre eux et avec les membres du personnel ;
• Créer ou recréer un cadre bienveillant, un climat propice à la reprise des apprentissages ;
• Assurer un accompagnement adéquat à chaque élève.
Les dispositifs de différenciation pouvant être déployés au sein des écoles. L’objectif est de renforcer, au sein de chaque classe, la pédagogie différenciée. Cela peut revêtir différentes formes :
• Dédoublement d’une classe dont le nombre d’élèves est élevé ;
• Constitution de groupes de besoins par degré (P1/P2, P3/P4, P5/P6) ;
• Titulaire de l’année précédente qui accompagne leurs élèves pour cette rentrée, pour une période définie ou pour l’année scolaire complète ;
• Co-titulariat avec ateliers dirigés ;
Par ailleurs, pour la première fois au sein du PO de Charleroi, deux écoles primaires vont voir leur équipe être renforcée par un éducateur dont le rôle sera de lutter contre le décrochage scolaire.
Le bien-être à l’école, une autre priorité
De nombreux enseignants estiment n’être pas suffisamment armés pour relever ce challenge. Le projet BALE entend œuvrer à améliorer le climat scolaire; contribuer à ce que l’école soit un espace accueillant et bienveillant dans lequel les enfants, dès l’école maternelle prennent conscience d’eux-mêmes et de leur ressemblance à l’autre, développent estime de soi et respect de l’autre, établissent des relations sociales riches et chaleureuses les uns avec les autres, déconstruisent les préjugés qui induisent l’hostilité et mènent aux violences. Plusieurs écoles du PO de Charleroi vont se lancer, gratuitement dans l’aventure cette année (école de Lodelinsart Ouest, Lodelinsart Bon air, Gilly Sart Culpart, Charleroi Alouette, Dampremy Phenix, Lodelinsart Gros Fait, Jumet Hamendes).
Les écoles carolos ont été remises en état durant l’été
L’été a été mis à profit par les services des bâtiments pour réaliser de nombreuses interventions dans les blocs sanitaires des écoles, essentiels dans le cadre de cette rentrée où l’hygiène est plus importante que jamais. Des rénovations d’autres implantations scolaires sont encore en cours ou à venir.
Enfin, des masques ont été fournis à tous les élèves de l’enseignement secondaire communal (1500) mais aussi aux nouveaux membres du personnel. Par ailleurs, du gel hydro alcoolique, des gants à usages uniques, des thermomètres frontaux, de la rubalise, des barrières Nadar, des plexiglass et des poubelles à pédales ont été livrées dans toutes les implantations scolaires de la Ville, de l’école maternelle à l’académie en passant par les établissements primaires secondaires et de promotion sociale.