Charleroi: une exonération des taxes pour les entreprises et les indépendants

par
|

A l'instar de nombreuses communes du pays, la Ville de Charleroi pense également à exonérer une série de taxes communales, pour les entreprises et les indépendants, établis sur le territoire carolo. Réunis hier en groupe de travail, plusieurs échevins se sont concertés, afin de trouver au plus vite, une solution pour l'ensemble des acteurs économiques touchés par la crise.

Des mesures qui devront être adoptées par le Conseil communal

Durant cette période compliquée pour les entreprises et les indépendants, la Ville de Charleroi s’est penchée, à travers un groupe de travail qui a réuni les services financiers et administratifs, ainsi que les différents échevinats concernés, sur l’exonération de certaines taxes communales, qui devraient être adoptées au plus tard le 25 mai prochain par le Conseil communal.

« Face à une crise économique comme celle que nous traversons, il était indispensable que la Ville puisse apporter des solutions. Dans une réunion de travail qui a réuni Paul Magnette pour le Budget, Babette Jandrain pour le Commerce et l’artisanat, Thomas Parmentier pour les Finances, Mahmut Dogru pour les Marchés et moi même pour les Entreprises et les Indépendants, nous avons décidé de coordonner l’ensemble des décisions qui vont être prises, en terme d’exonération de taxes », indique Eric Goffart.

Des taxes communales qui touchent 5000 entreprises et indépendants

Des exonérations qui pourraient entre autres concerner les taxes sur les bars, les enseignes ou encore les forces motrices, une bonne nouvelle donc pour les 5000 entreprises et indépendants de Charleroi.

« Nous avions demandé à l’Echevin du Commerce et de l’Artisanat Babette Jandrain, de supprimer toute une séries de taxes communales. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’avoir été entendus et même si cela ne résoudra pas tous les problèmes, cela redonne néanmoins un peu de baume au coeur », affirme Franco Cazzetta, le Président de l’union des Commerçants et Artisans de Charleroi.

Le Gouvernement wallon va intervenir

Et pour compenser le manque de rentrées financières importantes pour la les caisses communales, le gouvernement wallon a débloqué 4 millions d’euros, pour l’ensemble des villes qui exonèrent certaines taxes.

« Le Ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne, a indiqué que la Région Wallonne interviendra à hauteur d’une enveloppe qui a été définie, pour compenser les pertes de recettes auxquelles la Ville de Charleroi devra faire face », conclut Eric Goffart.

Rendez-vous demain pour un webinaire avec Charleroi-Entreprendre 

Enfin, sachez que demain dès 14h00, qu’une session en ligne spéciale Covid-19, sera organisée par Eric Goffart et Charleroi-Entreprendre, un webinaire sous forme de discussion ouverte avec les entrepreneurs carolos, qui se posent de nombreuses questions pour le moment.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi

Image

Dès lundi, le port du masque en avion ne sera plus obligatoire

Image

La crise du coronavirus coûte cher : au moins 3.160 euros par Belge

Image

CODECO : le code jaune, une bouffée d'air frais

Image

Covid : Le commissariat corona et le Gems supprimés début avril

Image

Covid: la dose booster n'est plus nécessaire pour conserver son certificat de vaccination

Image

Coronavirus : les pharmaciens autorisés à administrer le vaccin