A Charleroi, le Collège communal a décidé d'approuver les termes de la Charte Numérique Responsable édictée par l'Institut Belge du Numérique Responsable (INR).
Cette approbation s'inscrit dans la philosophie générale de cette charte et en faveur des principes édictés dans celle-ci, en respectant néanmoins les obligations de moyens auxquels la Ville peut être confrontée.
« Compte tenu de sa taille -avec ses 3.500 agents communaux et ses 200.000 habitants-, la Ville de Charleroi dispose d’un effet de levier important. Que ce soit dans le cadre de la sensibilisation des acteurs locaux aux objectifs de la charte NR ou dans la mise en œuvre d’actions concrètes visant à diminuer l’impact environnemental du numérique, la Ville de Charleroi entend faire de la poursuite de ces objectifs une action déterminante dans les années à venir », souligne l’Echevin du Développement du numérique, Eric Goffart.
En faveur du télétravail
La Ville de Charleroi a décidé de compléter cette charte avec certains éléments qui lui semblent indispensables. Etant donné que le télétravail devient incontournable dans le monde numérique de demain, la Ville de Charleroi s’engage à formaliser les conditions d'accès au télétravail, déterminer le niveau de confidentialité attendu en télétravail, former les agents aux bonnes pratiques, décrire les outils techniques de connexion à distance et de communication, définir les règles de santé et de sécurité au télétravail, définir quel matériel sera mis à disposition des agents dans le cadre de leur travail à domicile.
Parce qu'un environnement de qualité ainsi qu'une inclusion sociale généralisée sont des enjeux majeurs, la Ville de Charleroi s’engage à finaliser une convention avec la SPRL "aSmartWorld" pour limiter l'impact environnemental négatif de la production de nouveaux smartphones grâce à un processus d'économie circulaire local visant à allonger la vie des appareils en circulation ainsi que traiter et recycler les appareils selon un circuit court et responsable; et à diminuer la fracture numérique en Belgique grâce à la remise en circulation d'appareils de qualité et abordables (également par le biais de la Fondation pour l'inclusion digitale).