Chaque 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa propre création en 1945 (FAO en anglais, Food and Agriculture Organisation).
Dans le prolongement de cette journée, la Ville de Charleroi rappelle qu’elle est soucieuse d’offrir une alimentation toujours plus saine aux élèves de ses écoles. Plusieurs initiatives ont ainsi été lancées sous l’impulsion de l’Echevine Julie Patte, en charge de l’Enseignement, dont notamment les repas chauds et gratuits dans trois écoles maternelles. Aujourd’hui, grâce au Programme Progécole, fruits et légumes frais mais aussi produits laitiers débarquent dans pas moins de 30 écoles communales carolos.
Les constats s’accordent sur une tendance à la baisse de la consommation de fruits et légumes frais et de produits laitiers au cours de ces dernières années. Parallèlement, on voit une augmentation de l'obésité, particulièrement chez les jeunes enfants plus enclins à consommer des aliments très transformés. « Nous avons à cœur d’agir à notre niveau pour renverser cette tendance en proposant une nourriture toujours plus qualitative à nos élèves. Une alimentation équilibrée contribue immanquablement à la bonne santé et à faciliter les facultés d’apprentissage », indique l’Echevine Julie Patte.
Objectif du programme ? Promouvoir les bienfaits d'une alimentation saine dès le plus jeune âge et encourager les enfants à manger plus de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers.
Comment ? En finançant la distribution gratuite de fruits, de légumes, de lait et/ou de produits laitiers dans les écoles maternelles et primaires situées sur le territoire de la Région wallonne. Cette distribution est complétée par des activités éducatives pour permettre aux enfants de découvrir les produits locaux et de faire le lien entre l'alimentation et l'agriculture.
Concrètement ? Via un « marché public centralisé », les fournisseurs choisis par le SPW livreront gratuitement les produits imposés selon un calendrier établi par le SPW ARNE dans le cadre de Progécole.
Les élèves des écoles participant à Progécole bénéficient d’une distribution gratuite de fruits, légumes, lait et/ou produits laitiers et d’une activité de sensibilisation à l’alimentation.
Et Charleroi ? L’an dernier, deux écoles communales avaient été sélectionnées. Cette année, la nouvelle vient de tomber, pas moins de 30 écoles communales carolos ont été lauréates de l’appel à projets.
Voici la liste des heureux élus :
- Gilly Sart Allet
- Gilly Corvées
- Lodelinsart Gros Fayt
- Jumet Hamendes
- Couillet Vaisière
- Goutroux Coquelicots
- Marchienne Docherie
- Marchienne Victor Hachez
- Montignies Solidarité
- Monceau Pairotte
- Monceau Grands Trieux
- Monceau Rue des écoles
- Monceau Route de Trazegnies
- Monceau Rue de Roux
- Roux Bassée
- Marcinelle Centre
- Charleroi Cobaux primaire
- Charleroi Cobaux maternel
- Charleroi Nord
- Gilly Haies – Nazarin
- Gilly Haies – Vallées
- Gilly Haies – Trieu Albart
- Lodelinsart Ouest
- Lodelinsart Bon Air
- Marchienne Spignat
- Jumet Dewiest
- Jumet Robert Arcq
- Marcinelle Cerisiers
- Charleroi Bosquetville
- Marchienne Chrysalides