Depuis 2017, UCM, Comeos et Unizo organisent le Weekend du client début octobre. Les villes, communes et associations de commerçants sont nombreux à s'associer à l'événement par des animations, des spectacles de rue… L'objectif est de proposer deux journées de shopping, dans une atmosphère festive.
Même si le climat économique actuel est loin d’être au beau fixe, de nombreux commerçants ont joué le jeu (14.000 sur toute la Belgique), comme ces deux frères associés qui tiennent un magasin de décoration à Charleroi :
"Nous participons au week-end du client depuis la première édition. Nous on a l'habitude de dire que c'est la journée du client toute l'année chez nous car on privilégie le contact et l'écoute. C'est intéressant de remettre en avant cet aspect relationnel avec en plus un petit cadeau qui est offert au client dans le cadre de cette action", précisent les frères Benoit et Bernard Delcourt.
L'UCM, Comeos et Unizo ont commandé une enquête auprès des consommateurs (1.800 réponses). Elle indique que 88 % des ménages limitent leurs dépenses face à l'augmentation du coût de la vie, en premier lieu dans les secteurs de la mode (habillement) et des loisirs.
Le commerce de proximité est de plus en plus prisé
L'enquête révèle également que deux consommateurs sur trois se disent attentifs à consommer au niveau local. Près d'un sur deux se dit même disposé à payer un peu plus cher pour favoriser la proximité, l'économie et l'emploi local. Le commerce de proximité n’a donc pas dit son dernier mot. Isabella Piazza nous le confirme dans son magasin de vêtements ouvert depuis 30 ans à la rue de Montigny. Ici, une bonne partie des clients reste fidèle : "nous avons une clientèle habituée. Le contact et le conseil, c'est important. Ici, on a nos chèques cadeaux que l'on fait à chaque achat. Le client reçoit un bon à valoir de 10% de la valeur de ses achats. La fidélisation est importante".
Plus que jamais, le commerçant de proximité chouchoute son client, car c’est ça qui fait toute la différence.
Ch. Baneton