Charleroi avait besoin d'un petit coup de fraicheur dans son guide touristique, c'est chose faite. Le nouveau guide est disponible dès à présent, non pas dans toutes les bonnes librairies mais dans tous les lieux qui font le tourisme urbain et périurbain ainsi qu'à la Maison du tourisme bien entendu. L'échevin Thomas Parmentier et la directrice de la Maison du Tourisme, se félicitent de cette édition 2020 qui se veut résolument optimiste et dans l'air du temps.
Les couleurs sont vives et dynamiques, les photos ont été actualisées, le graphisme est jeune, aéré, le tout est ergonomique et plus lisible. Mais finalement ce qui compte pour l'échevin du tourisme, Thomas Parmentier, c'est avant tout le potentiel touristique de la métropole.
« Nous avons décidé de mettre en avant les balades urbaines parce que nous avons senti que c’était un besoin pour les touristes qui visitent notre région. Nous sommes fiers parce que c’est aussi un bel objet imaginé en interne à la Maison du tourisme. C’est plus un magazine qu’un guide institutionnel finalement, il sera disponible en français, en néerlandais et en anglais. »
Un guide dans l'air du temps
Ce guide conçu et réalisé en période Covid a su s'adapter. Il fait donc la part belle aux balades qui ont été particulièrement prisées en période de confinement. Mais il ne s'adresse pas non plus qu'aux Carolos et aux touristes de l'intra-ring, il va plus loin comme l'explique Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme.
« Nous avons tout pour être une ville d’accueil de touristes nationaux et étrangers puisque nous avons tout ce qu’il faut : restaurants, night live, des bars, des hébergements, du shopping... L’idée c’était aussi de présenter le guide avec tout une série d'expériences à vivre au Pays de Charleroi : BD, Street Art, Art nouveau... Et puis ensuite, c’est un magazine avec différents chapitres : les musées, le patrimoine, les balades, les sorties, les évènements, le sport et pour finir les hébergements. »
Cerise sur le gâteau pour s’imprégner de l’univers des locaux, un focus est mis sur l’expérience des carolos et leurs bons plans. Au fil de la lecture, le lecteur découvre des témoignages, des expériences, mais aussi des sections « balades » et « producteurs locaux » plus étoffées ! Il y a des paroles de touristes, de blogueurs et les bons plans restos, bars, shopping...
Trois pages sont ainsi entièrement consacrées aux fermes gourmandes et aux produits du terroir.
« Nous nous rendons compte que les carolos eux-mêmes utilisent ce guide, nous dit Thomas Parmentier, échevin du tourisme, parce que aujourd’hui il y a des habitants de Charleroi qui au lieu d’aller loin, et l’effet Covid a joué, se sont dits :"qu’est-il possible de faire dans ma région ?". Toutes les balades des terrils et les balades urbaines finalement ce sont les locaux qui sont demandeurs. »
Et la directrice de la maison du tourisme de confirmer
« Le public cible ce sont les explorateurs urbains amoureux de nature. Nous nous en sommes rendu compte pendant le confinement, il y a une vraie demande. Les balades à pied dont la plus célèbre est sans doute la boucle noire, sont fortement demandées mais il y en a plein d’autres et notamment un peu plus loin à Aiseau, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Gerpinnes, Les Bons Villers et Pont-à-Celles qui font partie du Pays de Charleroi. »
Le guide "#Visit Charleroi" n'est pas avare de nouveautés comme les balades à pied, sur les terrils, dans les parcs et les réserves naturelles, ou les balades à vélo. Il y a aussi de nombreuses découvertes de musées et du patrimoine, des sorties sportive ou de loisir sont proposées ou enfin des events comme le Big Five, sans oublier les bonnes adresses et les nouvelles bières locales.
Ce guide est dès à présent accessible à la Maison du Tourisme, mais aussi chez tous les ambassadeurs du tourisme à Charleroi, chez les commerçants et dans les restaurateurs (lorsqu’ils auront pu rouvrir leurs portes).