Dimanche, la Ville de Charleroi, en collaboration avec le collectif CAP6000 et soutenu par l’APAQ-W, organisait pour la première fois « La Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs de chez nous ». Cette première édition de l’événement se déroulait au centre de délassement de Marcinelle et a rassemblé de nombreuses personnes autour de produits locaux, le tout dans une ambiance festive !
Charleroi et ses alentours regorgent de créateurs, d’artisans et de producteurs locaux. Certains se situent peut-être à côté de chez vous. Pour les mettre en lumière, un événement a vu le jour pour la première fois : « La Halle des CAP ».
« CAP, c’est pour Créateurs, Artisans et Producteurs. L’idée c’était de présenter au public carolo les artisans de bouche et d’objet, de leur permettre de se rendre compte des richesses situées sur notre territoire. Ça leur permet d’obtenir une certaine visibilité », explique Colette Verstraeten, co-organisatrice de la Halle.
Cet événement s’inscrit dans la stratégie de la Ville visant à développer l’artisanat.
Une vitrine pour les exposants
C’est une réelle vitrine éphémère professionnelle.
« On a décidé d’y participer afin de nous faire connaître, pour que le public voit qu’on travaille à l’ancienne », indique Sadri Nedzipovic, chocolatier.
« C’est très enrichissant d’échanger avec le public, avec d’autres exposants, … J’adore ! Je suis souvent seul dans mon atelier, c’est donc l’occasion de parler de ma passion », se réjouit Olivier Lorge, forgeron.
Objectif : consommer local !
Cette halle, c’est peut-être aussi l’occasion de rappeler aux visiteurs l’importance de consommer et d’acheter local, comme le prône l’Apaq-w.
« Nous aidons à promouvoir les produits de chez nous. C’est intéressant de mettre notre notoriété au service de cette cause. Je crois en l’importance « du local », je suis proche de tout ça, je développe même un vignoble dans le sud de la Botte du Hainaut », explique Éric Boschman Ambassadeur de Apaq-W.
Cette première « Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs de chez nous » ne sera certainement pas la dernière. Elle pourrait être organisée chaque année afin de réunir encore de nombreuses personnes autour du savoir-faire local.
Apolline Putman