Les vacances de printemps arrivent. Et à la suite de nouvelles directives sanitaires établies par le Conseil National de Sécurité le 27 mars dernier, l'accueil des enfants des travailleurs de première ligne ne pourra pas être organisé au sein des sites des plaines de jeux (PEPS) tel qu'envisagé par la Ville de Charleroi.
Pour rappel, les Directives du Conseil National de Sécurité sont :
En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques, la règle reste la même.
La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;
Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :
- Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;
- Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.
Les parents qui seraient dans l'absolue nécessité de confier leur enfant à un lieu d'accueil sont invités à contacter l'établissement scolaire au sein duquel leur enfant est scolarisé.
La Ville de Charleroi informe les parents qui souhaitent disposer d’une solution de garde pendant les vacances de printemps qu’ils doivent, conformément à la Circulaire établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se signaler par écrit à l'établissement scolaire de leur enfant pour ce mardi 31 mars au plus tard.
La Ville rappelle également qu'au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient d’en appeler au maximum à la responsabilité de chacun et d’inviter les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.
Pour consulter toutes les dispositions prises par la Fédération Wallonie Bruxelles dans la foulée des mesures fédérales :