Ce mercredi 13 avril, le service PSO (Peloton Sécurisation et Ordre public) de la Police Locale de Charleroi a mené une opération de sécurisation et de traitement des doléances des riverains à Charleroi Ville (Intra-Ring). Cette opération visait la problématique du deal de rue, dans le cadre de notre Plan Zonal de Sécurité 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de « lutte contre les stupéfiants ».
L’opération menée de 10h à 18h, visait particulièrement la rue de Dampremy et la place Saint Fiacre où des toxicomanes ont été signalés depuis quelque temps. Des observations menées, un flagrant délit de vente de stupéfiants a été constaté et les équipes sont passées à la phase d’interpellation des personnes concernées par ce trafic et ont lancé deux perquisitions dans la foulée.
Cette nouvelle opération aura permis :
- Le contrôle de 11 personnes ;
- L’arrestation judiciaire de 3 personnes dont 2 ont été présentées au magistrat du parquet, lequel a déféré les intéressés devant un Juge d’Instruction. Ce dernier a placé les deux suspects sous mandat d’arrêt ;
- La saisie de plus d’1/2 kg de drogues « dures » (cocaïne et héroïne), 13 grammes de drogue douce (résine de cannabis) une somme de plus de 33.000 € et des bijoux à la provenance suspecte.
- La rédaction de 11 PV judiciaires.
La police de Charleroi assure que les opérations de ce type continueront à s’enchaîner de façon régulière sur le secteur afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la sécurisation de l’espace public.